tester batterie voiture

Comment tester une batterie de voiture ?

Les batteries de voiture finissent par cesser de fonctionner et il est important de diagnostiquer le problème correctement. Apprenez à tester simplement et en toute sécurité la batterie de votre voiture.
Démarrer une Voiture avec des Câbles Vous lisez Comment tester une batterie de voiture ? 17 minutes Suivant Comment tester un alternateur ?

Vous craignez que votre batterie ne doive être remplacée ? Avant de vous précipiter pour acheter une puissante batterie de voiture, il existe quelques contrôles rapides que vous pouvez effectuer chez vous avec un simple multimètre et qui vous donneront une bonne indication de l'état de santé de votre batterie de voiture. Voici ce qu'il faut faire.

Comment tester une batterie de voiture

Les batteries de voiture sont essentielles au fonctionnement du véhicule, mais comme tout le reste, elles finissent par tomber en panne. Vous saurez que cela s'est produit lorsque votre véhicule ne démarrera pas ou que le moteur tournera faiblement. Lorsque votre batterie est à plat et que vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule, il est important de déterminer si elle est déchargée et doit être rechargée, ou si elle est trop faible pour maintenir une charge. Parfois, les batteries faibles ou mortes ont simplement besoin d'être rechargées ou renforcées. Lorsqu'elles perdent leur capacité à tenir une charge, elles doivent être remplacées.

Un test de batterie approprié permet de déterminer plus facilement ce qui ne va pas avec votre batterie. Apprenez à effectuer un test détaillé de votre batterie de voiture à l'aide d'un testeur de batterie spécialisé. Vous pouvez utiliser un multimètre, mais vous n'obtiendrez pas autant d'informations sur ce qui se passe à l'intérieur de la batterie.

Outils nécessaires

  • Testeur de batterie de voiture
  • Multimètre ou voltmètre (facultatif)

1/ Évitez de conduire pendant plusieurs jours, puis localisez la batterie.

  • Attendez au moins quelques jours sans conduire pour tester la batterie de votre voiture, à moins que vous n'ayez déjà déterminé qu'elle ne démarre pas et que vous soupçonniez un problème de batterie.
  • L'alternateur de votre voiture charge la batterie pendant que le véhicule roule. En testant la batterie après quelques jours d'arrêt, vous saurez si elle tient bien la charge. Si elle se décharge de manière significative, elle doit probablement être remplacée.
  • Soulevez le capot de votre véhicule lorsque vous êtes prêt à tester la batterie, si c'est là qu'elle est logée. Sinon, trouvez-la ailleurs dans le véhicule.

trouver la batterie

2/ Connecter le testeur de batterie

  • Retirez le couvercle de protection en plastique rouge de la borne positive de votre batterie.
  • Connectez la pince de câble rouge de votre testeur de batterie à la borne positive de la batterie.
  • Connectez la pince de câble noire à la borne négative, puis mettez le testeur en marche.
  • Veillez à placer le testeur à un endroit où il repose à plat et ne risque pas de tomber dans le moteur lorsque vous effectuerez des tests de démarrage avec le véhicule en marche. Les batteries de voiture n'ont pas une tension suffisante pour vous électrocuter, vous n'avez donc pas à vous en inquiéter.

Connecter le testeur de batterie

3/ Tester la tension

  • Passez votre testeur de batterie en mode test de tension pour déterminer l'état de charge de la batterie.
  • La plupart des batteries de voiture sont dites " 12 volts ", mais la tension réelle dépend de l'état de charge. Ce test peut être effectué avec un simple voltmètre ou un multimètre, mais un testeur de batterie le déterminera également.
  • Déterminez si votre batterie se situe dans la plage de tension saine.
  • Pleinement chargée, elle doit afficher 12,6 volts ou plus. À 12,4 volts, elle peut encore démarrer votre voiture, mais elle n'est chargée qu'à 75 % environ. Si elle affiche 12,0 volts ou moins, c'est un signe que la batterie pourrait avoir une faible capacité à maintenir une charge.

tester la tension

4/ Test de l'intensité de démarrage à froid

  • Passez votre testeur de batterie en mode CCA (cold cranking amps).
  • L'intensité de démarrage à froid est un indice appliqué aux batteries de voiture qui exprime la quantité d'électricité qu'elles produisent à
    -17,78 °C
    . L'indice CCA de votre batterie est probablement inscrit sur son boîtier.
  • Entrez le nombre d'ampères de démarrage à froid de votre batterie dans votre testeur.
  • De nombreux testeurs exigent que vous démarriez le véhicule avec le testeur connecté pour déterminer la performance CCA réelle.
  • Comparez l'indice CCA de votre batterie avec la réalité en utilisant votre testeur de batterie.
  • Une batterie saine fournira un CCA proche de sa valeur nominale. Une batterie défaillante ne le fera pas. Le testeur vous indique l'état de santé de la batterie sur la base de la puissance CCA réelle.

Test de l'intensité

5/ Effectuer un test de démarrage

  • Réglez votre testeur de batterie en mode test de démarrage, puis démarrez le véhicule. Votre testeur enregistrera la tension la plus faible que la batterie est capable de maintenir pendant que le démarreur fonctionne.
  • Prenez note de la tension de démarrage de votre batterie.
  • Une batterie saine doit maintenir entre 9 et 10 volts pendant le démarrage. Si votre test indique moins de neuf volts, votre batterie est faible.

test de démarrage

6/ Effectuer un test de charge

  • Passez votre testeur de batterie en mode de test de charge avec le véhicule en marche.
  • Si votre batterie et votre alternateur sont en bon état, vous devez lire entre 14,2 et 14,5 volts. Si la tension est inférieure à cette valeur, cela signifie que votre alternateur ou une autre partie du système de charge doit être réparé. Ce test de charge peut également être effectué à l'aide d'un voltmètre CC ou d'un multimètre.

test de charge

Comment tester une batterie avec un multimètre

Un multimètre est un instrument de mesure électronique utilisé pour mesurer les volts, les ampères et la résistance d'une source électrique. L'application automobile la plus courante d'un multimètre est le test de la puissance de la batterie d'une voiture. Utilisé correctement, il fournit des informations sur la tension avec un haut degré de précision sur un affichage numérique. La compréhension des données fournies est essentielle pour déterminer si la batterie est solide et saine ou si elle doit être remplacée.

Préparer la batterie

La première étape consiste à localiser la batterie du véhicule (consultez le manuel du propriétaire) et à déterminer s'il y a de la saleté ou de la corrosion aux bornes positive et négative. La borne positive porte généralement un couvercle rouge et un signe "plus", tandis que la borne négative a un couvercle noir et un signe "moins". Comme les dépôts corrosifs peuvent empêcher le multimètre d'effectuer des relevés de tension précis, ils doivent être éliminés à l'aide de papier de verre à grain fin. Il faut porter des gants pour éviter d'exposer la peau aux produits chimiques dangereux et à l'acide de la batterie. Une fois que les bornes sont propres, elles serviront de points de connexion pour les sondes du multimètre.

Réglage du multimètre

Le multimètre peut sembler compliqué en raison de ses différents réglages de mesure, mais son fonctionnement général est assez simple. Pour tester la sortie électrique d'une batterie de véhicule, le cadran du multimètre doit être tourné sur le réglage "20 volts". Mais avant de pouvoir utiliser le multimètre, il faut éliminer toute charge superficielle de la batterie pour permettre une lecture précise. Pour ce faire, il faut allumer les phares pendant environ deux minutes, puis les éteindre.

utilisation multimètre

Mesurer et analyser

Pour mesurer la charge de la batterie, le multimètre dispose de deux sondes : rouge et noire. La sonde rouge est destinée à entrer en contact avec la borne positive et la sonde noire est destinée à entrer en contact avec la borne négative.

Lorsque les sondes touchent les bornes alors que le véhicule est éteint et que la batterie est au repos, l'écran du multimètre doit afficher une lecture de 12,2 à 12,6 volts (charge complète). Cette plage de tension signifie que la batterie est en bon état pour le démarrage du véhicule. Si la valeur mesurée est inférieure à 12,2 volts, la tension de repos de la batterie est faible, ce qui signifie qu'elle doit très probablement être chargée ou remplacée.

Une fois la tension de repos déterminée, il est temps d'obtenir une lecture du cycle de démarrage. C'est le moment où le véhicule est mis en marche et où la batterie est le plus sollicitée en raison de la plus grande quantité d'énergie nécessaire pour entraîner le démarreur. Pour obtenir ce relevé, il faudra faire appel à une deuxième personne qui sera chargée de mettre le contact. Dès que la voiture est mise en marche, la lecture de la tension va baisser pendant un court instant, mais ne doit pas descendre en dessous de 10 volts. Si elle tombe en dessous de 10 volts, cela signifie que la batterie n'a pas une force de rotation suffisante et qu'elle est susceptible de tomber en panne. Dans ce cas également, une recharge ou un remplacement de la batterie peut s'avérer nécessaire.

Immédiatement après le cycle de démarrage, le véhicule commence à tourner au ralenti et maintient un prélèvement régulier sur la batterie. Lorsque le moteur tourne, l'indice du multimètre doit rester dans la fourchette de 14 à 14,5 volts. Une valeur inférieure à 14 signifie soit que la batterie est faible et peu fiable pour un fonctionnement continu du véhicule, soit que l'alternateur est défaillant. Le rôle de l'alternateur est de produire de l'énergie pour alimenter le système électrique et charger la batterie lorsque le véhicule est en marche.

mesurer batterie avec multimètre

Comment tester une batterie de voiture sans multimètre

Si le test de la batterie avec un multimètre est la méthode la plus efficace, ce n'est pas la seule.

Si vous n'avez pas de multimètre numérique ou un autre type de testeur de batterie à portée de main, il existe quelques éléments qui peuvent vous aider à déterminer le fonctionnement de votre batterie.

1/ Effectuez une inspection visuelle rapide

Assurez-vous que la batterie ne fuit pas et qu'elle n'est pas bombée - votre boîtier de batterie doit être une boîte parfaitement carrée. Vérifiez également qu'il n'y a pas de corrosion autour de chaque borne de la batterie et que chaque câble de batterie est bien connecté.

Si tout semble correct, passez à l'étape suivante.

2/ Testez la batterie

Commencez par éteindre votre voiture et allumez les phares. Laissez-les allumés pendant environ 15 minutes. 

3/ Démarrer le moteur 

Après avoir attendu environ 15 minutes avec les phares allumés, démarrez le moteur et voyez ce qui se passe. Vous aurez probablement besoin d'un peu d'aide pour garder un œil sur chaque phare. Il se peut que votre phare s'assombrisse légèrement lorsque vous démarrez votre voiture ; c'est normal.

Cependant, certains éléments laissent penser que vous avez un problème avec votre système de charge :

  • Votre phare devient beaucoup plus faible ou s'éteint complètement.
  • Le moteur met du temps à tourner
  • Il y a un bruit de cliquetis.
  • Gardez à l'esprit que cette méthode est loin d'être aussi précise que l'utilisation d'un multimètre numérique, mais vous pouvez l'utiliser pour savoir si votre batterie fonctionne comme elle le devrait.

Si votre voiture s'allume bien et que les phares ne faiblissent pas, votre système de charge fonctionne probablement normalement.

Comment tester une batterie de voiture à la maison (sans materiel)

Lorsqu'il s'agit de démarrer votre voiture, le silence est l'un des pires sons que vous puissiez entendre.

C'est pourquoi il est essentiel d'agir immédiatement si vous :

  • Vous soupçonnez que la batterie de votre voiture perd de l'énergie (faites attention aux signes avant-coureurs).
  • Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez remplacé la batterie de votre voiture.

Vous n'aurez même pas besoin de quitter votre allée pour effectuer un contrôle rapide de la batterie. Nous allons vous montrer comment tester une batterie de voiture depuis chez vous en quatre étapes simples.

1/ Effectuez un test de charge

Effectuer un "test" sur votre voiture peut sembler intimidant si vous n'êtes pas un technicien. Heureusement, celui-ci est assez simple.

  • Sans démarrer votre moteur, allumez vos phares.
  • Laissez-les en position "ON" pendant 10 à 15 minutes.
  • Une fois ce temps écoulé, démarrez votre voiture.
  • Observez la luminosité de vos phares.

Si vos phares s'affaiblissent sensiblement lorsque le moteur tourne, votre batterie n'a pas passé le test de charge. La batterie doit être suffisamment chargée pour supporter les 10 à 15 minutes qui précèdent le démarrage du moteur, et une fois que le moteur tourne. Si la batterie de votre voiture a des difficultés à ce niveau, elle doit très probablement être remplacée avant qu'elle ne vous lâche sur la route.

2/ vérifier l'absence de corrosion.

En plus de ressembler à quelque chose qui pourrait suinter du laboratoire d'un scientifique maléfique, la corrosion de la batterie de votre voiture peut indiquer un problème d'alimentation.

Au fil du temps, cette corrosion, causée par la libération d'hydrogène par l'acide de la batterie, peut nuire à la capacité des bornes de la batterie à transférer l'énergie. La batterie doit travailler davantage pour compenser, et ce travail supplémentaire peut réduire sa durée de vie.

Vous pouvez nettoyer les bornes de la batterie (avec précaution !) à l'aide d'articles ménagers comme le bicarbonate de soude et une vieille brosse à dents. Cependant, si votre batterie souffre de corrosion depuis longtemps, les dommages peuvent être irréversibles. Dans ce cas, il est temps de la remplacer.

3/ écoutez les clics.

Si quelqu'un réalise un jour un film d'horreur sur les problèmes de voiture, vous pouvez parier que la bande sonore sera le cliquetis rapide d'une batterie sans vie !

Lorsque vous tournez la clé dans le contact, vous devriez entendre un rugissement vif qui se transforme en ronronnement. Si vous entendez plutôt "clic-clic-clic", vous savez que la batterie de votre voiture est probablement morte. Un seul clic, par contre, peut signifier que le démarreur est défectueux.

Ces clics ne signifient peut-être pas que votre batterie doit être remplacée, mais ils constituent un indicateur fiable. Même si le véhicule peut être remis en marche grâce à un court-circuit, le premier arrêt devrait être la baie d'un technicien expérimenté et de confiance.

4/ utiliser le testeur de batterie virtuel.

La génialité d'Internet est incontestable à ce stade. Pour quelle raison ? On y trouve tout, et il y a toujours de nouvelles choses cool !

  • Visitez notre testeur de batterie virtuel.
  • Saisissez l'année, la marque, le modèle et le type de moteur de votre voiture, ainsi que votre code postal.
  • Cliquez sur le bouton rouge "Find Out Now".

Le testeur de batterie virtuel vous indique la durée de vie prévue de la batterie. N'oubliez pas que des facteurs tels que la corrosion ou les conditions météorologiques peuvent modifier la durée de vie de votre batterie et influencer la précision du test.

FAQ :tester une batterie de voiture

Voici les réponses à quelques questions générales sur les batteries de voiture : 

1/ Qu'est-ce qu'un multimètre ?

Un multimètre est un simple testeur de batterie utilisé pour mesurer les volts (V), les ampères (A) et la résistance (Ω) d'une source électrique. Le plus souvent, cependant, un multimètre est utilisé pour tester la résistance d'une batterie de voiture.

En l'utilisant pour tester la batterie de votre voiture, vous obtiendrez une lecture précise de la tension. Un multimètre peut également indiquer comment votre batterie tient le coup tout en alimentant plusieurs composants électriques.

2/ Combien de temps la batterie de ma voiture doit-elle durer ?

Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie de la batterie de votre voiture. Le premier facteur est le temps : les batteries ont une durée de vie limitée. En général, les batteries durent entre trois et cinq ans, mais vos habitudes de conduite et la durée d'immobilisation de la voiture peuvent réduire cette durée.

Voici quelques autres facteurs qui affectent la durée de vie de votre batterie :

  • la chaleur excessive
  • Le froid
  • Vibrations
  • L'alternateur

3/ Qu'est-ce qu'un test de charge et comment le réaliser ?

Un test de charge de batterie est un type de test de batterie qui consiste à mesurer les ampères produits par une batterie chargée. Les ampères de démarrage à froid (CCA) sont le terme utilisé pour décrire la puissance de la batterie.

L'exécution d'un test de charge permet de déterminer si votre batterie est capable d'alimenter le démarreur.

Pour effectuer un test de charge réussi, vous aurez besoin d'un testeur de charge de batterie.

Vous pouvez vous procurer un testeur de charge pour environ 50 .

Voici comment l'utiliser :

  • Étape 1 - Commencez par charger complètement la batterie. Vous devez le faire pour vous assurer d'obtenir un résultat précis. Vous pouvez utiliser un chargeur de batterie si vous en avez un sous la main. Utilisez votre multimètre pour vérifier si la tension de votre batterie est la même que celle indiquée sur l'étiquette de la batterie.
  • Étape 2 - Ensuite, assurez-vous que votre multimètre est réglé pour mesurer la tension et connectez-le à la batterie. Si la lecture de la tension est inférieure à 10% de ce qui est indiqué sur l'étiquette, vous devrez charger la batterie avant de faire un test de charge.
  • Étape 3 - Vous devez maintenant déconnecter le multimètre de la batterie.
  • Étape 4 - Examinez à nouveau l'étiquette de la batterie, en recherchant cette fois-ci son ampérage. Vous devriez remarquer un "CCA" suivi d'un chiffre. Ce chiffre indique les ampères de démarrage à froid. Prenez ce nombre et divisez-le par deux pour obtenir le chiffre correspondant à votre test de charge. Par exemple, si votre CCA est de 500, 250 est le chiffre dont vous aurez besoin.
  • Étape 5 - Connectez les capteurs du testeur de charge à chaque borne de la batterie, en veillant à connecter le positif à la borne positive de la batterie et le négatif à la borne négative de la batterie.

Veillez à laisser les capteurs pendant au moins 15 secondes.

Ensuite, lisez le testeur de charge et comparez-le au nombre que vous avez calculé à l'étape 4.

Si la lecture est inférieure de 10 à 15 % au chiffre calculé, votre batterie ne peut pas produire la puissance nécessaire pour faire tourner votre moteur.

Réflexions finales

Effectuer un test de la batterie peut vous aider à éviter une batterie morte à long terme.

N'oubliez pas qu'au fur et à mesure que votre batterie vieillit, elle devient moins efficace et il est utile de connaître les signes avant-coureurs.

Et s'il est possible de remplacer soi-même une batterie de voiture, cela peut être un peu compliqué. Si vous préférez vous en remettre à des professionnels, vous pouvez toujours compter sur votre garagiste local.

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