Recyclage Batterie Voiture

Recyclage Batterie Voiture

Vous avez une vieille batterie dont vous devez vous débarrasser ? Apprenez ce qu'il faut faire.
Comment changer une batterie ? Vous lisez Recyclage Batterie Voiture 19 minutes Suivant Débrancher batterie voiture

Saviez-vous que la batterie automobile est le produit le plus recyclé au monde ? 99 % des batteries au plomb sont recyclées. Cependant, chaque année, on estime que 1,8 million de batteries usagées ne sont pas recyclées de manière responsable. Lorsqu'une batterie au plomb n'est pas recyclée correctement, elle peut entraîner le dépôt de plomb, d'acide et de mercure dans les lacs, les cours d'eau et les sites d'enfouissement.

La plupart des batteries de voiture ont généralement un cycle de vie d'environ 3 à 4 ans. Après cette période, vous pouvez envisager de faire contrôler régulièrement votre batterie pour vous assurer que sa durée de vie n'est pas proche de la fin. Lors de l'achat d'une nouvelle batterie automobile, marine, de sport motorisé ou de petit équipement, il est rare de nos jours que le vendeur de ces batteries n'exige pas un noyau ou votre batterie usagée en échange. Cependant, il arrive parfois que de vieilles batteries usagées ne trouvent pas de place, qu'elles restent sur une étagère, reléguées au cimetière du coin du garage. Si cela se produit, il est important d'apprendre comment se débarrasser des batteries aujourd'hui et de découvrir les dangers d'une élimination inadéquate des batteries de voiture.

Pourquoi vous ne pouvez pas juste jeter la batterie de voiture ?

La batterie de votre voiture utilise du plomb et de l'acide pour conserver une charge fiable et durable. Ces deux matériaux peuvent présenter un risque sérieux pour l'environnement et votre santé. Une batterie scellée peut être manipulée sans danger, mais il est dangereux de se débarrasser d'une batterie de manière inappropriée.

Ne vous contentez pas de jeter votre batterie dans les ordures ménagères ou d'utiliser votre méthode de recyclage habituelle. Ces matières dangereuses doivent être éliminées avec soin et, dans la plupart des cas, vous serez payé pour vous en débarrasser. Ce que vous ne voulez pas, c'est qu'une batterie reste sur un tas de ferraille ou dans une décharge, où le plomb et l'acide sulfurique peuvent constituer un problème environnemental majeur.

L'EPA estime que 98 % des batteries au plomb sont actuellement recyclées correctement. Rejoignez ce grand pourcentage d'Américains et découvrez comment retirer, stocker et recycler votre vieille batterie de voiture en toute sécurité. Il existe de nombreuses façons de recycler les batteries de voiture en toute sécurité. Découvrez comment préserver l'environnement et éviter tout problème de santé lié à une élimination inadéquate des batteries.

Retirer une batterie de voiture en toute sécurité

Que votre batterie ait duré trois ans, cinq ans ou même dix ans ou plus, elle a peut-être fait son temps. Une vieille batterie ne tient pas la charge aussi longtemps, ne fonctionne pas efficacement dans des conditions de température extrêmes et est sujette aux fuites. Avant de remplacer votre batterie, vous devez toutefois la retirer en toute sécurité.

Voici quelques étapes simples pour retirer la batterie de votre voiture :

Comment retirer une batterie de voiture

1- LA SÉCURITÉ D'ABORD

Tout d'abord, vous devrez porter des gants et des protections. Les vieilles batteries peuvent avoir une fuite et entrer en contact avec l'acide de la batterie peut être dangereux.

2- DÉBRANCHER LE CÂBLE NÉGATIF

Débranchez le câble de la borne négative de votre batterie. Il doit avoir un revêtement noir ou gris. Vous devrez utiliser une clé pour desserrer l'écrou de la borne. Veillez à ce que votre clé ne touche pas les deux bornes à la fois.

3- DÉBRANCHER LE CÂBLE POSITIF

Retirez le câble de la borne positive, qui doit avoir un revêtement rouge.

4- INSPECTION ET RETRAIT

Une fois les bornes de la batterie retirées, presque toutes les batteries ont un dispositif de maintien sous forme de sangle ou de bloc au bas de la batterie. Il faut également le retirer. Ensuite, vérifiez si votre batterie dispose d'un clip, d'une sangle ou d'un autre dispositif de sécurité qui la maintient en place. Une fois ces éléments retirés, vérifiez que votre batterie ne présente pas de fissures, de perforations ou d'autres dommages superficiels susceptibles de provoquer une fuite de liquide de batterie. Une batterie qui fuit exige une extrême prudence. L'acide de la batterie peut être irritant, provoquer des brûlures et même causer des problèmes de santé à long terme.

Si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement de votre batterie ou de la borne positive ou négative, amenez votre véhicule dans votre magasin de pièces automobiles local ou dans l'un de nos ateliers préférés pour obtenir l'aide d'un professionnel.  De nombreux véhicules nécessitent l'utilisation d'une source d'alimentation séparée pour maintenir une alimentation constante de 12 V au véhicule une fois la batterie débranchée. Consultez votre manuel de réparation ou des sources en ligne pour déterminer si votre voiture est dans ce cas. AutoZone est également un bon endroit à visiter si vous n'êtes pas sûr de l'état de votre ancienne batterie. Même si vous avez des difficultés à charger votre batterie, le problème peut provenir de votre alternateur ou d'autres composants connexes. Chez AutoZone, nous testerons ou chargerons votre batterie gratuitement. 

Comment recycler une batterie de voiture

Maintenant que vous avez retiré votre vieille batterie de voiture en toute sécurité, rangez-la dans un sac en plastique. Utilisez deux sacs ou une option épaisse et résistante pour vous assurer que la graisse et la saleté de votre ancienne batterie ne tache pas votre véhicule lorsque vous la transportez. Les sacs en plastique permettront également de contenir toute fuite de liquide de batterie.

Ne stockez ou ne transportez jamais votre batterie sur le côté. Certains types de batteries de voiture ont des bouchons d'aération qui peuvent provoquer des fuites d'acide si elles ne sont pas correctement rangées à la verticale. Faites attention à la façon dont vous stockez et transportez votre batterie afin de vous assurer qu'elle n'est pas bousculée, basculée ou échappée. Tous ces mouvements brutaux peuvent facilement endommager votre vieille batterie.

Bien que vous puissiez stocker vos batteries debout en toute sécurité dans un sac en plastique, il est préférable de les retirer de votre propriété dès que possible. Une batterie au plomb dans un sac en plastique peut encore laisser échapper du liquide de batterie. Ne laissez pas ce risque subsister plus longtemps que nécessaire et découvrez comment vous pouvez les recycler en toute sécurité avant que des dommages ne soient causés.

Recyclage batterie voiture

La première mesure prise par les entreprises de recyclage de batteries lorsqu'elles recyclent une batterie d'automobile est de la faire passer dans un broyeur à marteaux, qui la casse en petits morceaux. Ces morceaux s'écoulent dans un conteneur, les matériaux les plus lourds, notamment le plomb, tombant au fond et le plastique restant sur le dessus. Le plastique est retiré, et les liquides sont siphonnés. Le recycleur fait ensuite fondre les morceaux de plastique et les extrude en granulés, qui sont ensuite vendus aux fabricants qui les utilisent pour fabriquer de nouveaux boîtiers de batterie.

Les morceaux de plomb sont fondus et coulés en lingots, qui sont ensuite refondus pour former les plaques de plomb et les autres composants en plomb de la batterie. L'ancien acide de batterie est traité et transformé en sulfate de sodium, qui est utilisé dans la fabrication de détergents, de verre et de textiles. Le recyclage des batteries est considéré comme un système en circuit fermé car il peut être répété à l'infini, ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits à partir des anciens.

Les raisons pour lesquelles le recyclage des batteries de voiture est une bonne idée

Le recyclage des batteries de voiture est une bonne chose pour l'environnement, mais c'est aussi une bonne chose d'un point de vue juridique. De nombreux États ont adopté une législation qui rend illégal le fait de se débarrasser des batteries de voiture en les jetant simplement à la poubelle. Et si vous avez besoin d'une autre raison pour choisir la voie du recyclage pour l'élimination de votre batterie de voiture, considérez ceci : vous serez payé pour recycler votre batterie !

L'achat d'une batterie comprend ce que l'on appelle une charge de base. Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, un dépôt pour la charge de base est facturé au moment de l'achat. Lorsque l'ancienne pile est retournée au magasin, la taxe d'entretien est remboursée. Même si vous n'achetez pas de nouvelle batterie, vous pouvez déposer votre ancienne batterie dans la plupart des magasins Auto, où vous recevrez un remboursement sous forme de crédit en magasin. Il est temps de regarder dans votre garage et de recycler ces vieilles batteries !

Remplacement de la batterie de voiture

Maintenant que vous avez retiré l'ancienne batterie de la voiture, vous devez investir dans une nouvelle batterie. Nous proposons plusieurs options de batterie pour la plupart des véhicules en circulation aujourd'hui. Choisissez une batterie de qualité supérieure avec une garantie plus longue pour une performance sans problème. Consultez votre associé AutoZone local pour plus d'informations sur les meilleures batteries de voiture disponibles. 

Apportez vos vielles batteries au garagiste le plus proche

Les batteries peuvent être recyclées en toute sécurité à trois endroits différents. Presque toutes les municipalités qui disposent d'un service de ramassage et de dépôt de produits chimiques dangereux peuvent prendre en charge les batteries usagées de tout type. Bien que ces méthodes soient souvent rapides et faciles, elles ne vous donnent rien pour votre batterie usagée, qui vaut de l'argent en raison de la quantité de plomb précieux qu'elle contient.

La deuxième option est un établissement de recyclage des métaux. Ces établissements acceptent généralement toutes sortes de ferrailles et vous paieront également pour la ou les piles que vous leur aurez déposées.

Cependant, une option plus pratique pour de nombreuses personnes est de déposer votre batterie chez un garagiste. N'oubliez pas qu'à l'achat d'un nouveau véhicule, vous devrez remettre votre ancienne batterie en échange d'une carotte, mais si vous avez une ou plusieurs batteries à éliminer, vous recevrez une carte-cadeau pour chaque batterie que vous déposerez !

Que vous deviez recycler des batteries ou de l'huile, ou que vous ayez simplement besoin de trouver une bonne affaire sur une nouvelle batterie de voiture. Maintenant que vous savez où recycler les batteries, il est temps de remplacer votre batterie usée par une nouvelle batterie sûre, dotée d'une garantie généreuse et de performances fiables. Laissez notre équipe de professionnels vous aider à tester, retirer et remplacer votre vieille batterie de voiture dès aujourd'hui.

Questions fréquentes sur le recyclage de batterie de voiture

De très nombreuses personnes et entreprises recyclent les batteries de voiture. En fait, les batteries de voiture sont les produits les plus recyclés aux États-Unis, avec un taux de recyclage de 98 à 99 %. La plupart des personnes retournent simplement leurs vieilles batteries de voiture au concessionnaire ou au magasin où elles achètent leur remplacement.

Peut-on obtenir de l'argent pour une vieille batterie de voiture ?

Oui. Les batteries de voiture peuvent être mises au rebut dans la plupart des parcs à ferraille, selon iScrap App. Certains détaillants de pièces automobiles prennent également une caution sur une nouvelle batterie lors de l'achat. Vous pouvez donc avoir droit à un paiement lorsque vous la retournez à ce détaillant pour qu'elle soit recyclée lorsqu'elle est usée.

Que font les magasins de pièces automobiles et les ateliers de réparation avec les batteries usagées ?

Conformément aux diverses lois nationales et régionales et aux contrats passés avec les fabricants et les recycleurs de batteries, les ateliers de réparation agréés expédient en masse les batteries pour recyclage. Selon le Battery Council International, plus de 98 % du plomb des batteries est recyclé.

Les batteries de voiture contiennent-elles des matériaux recyclés ?

Oui. Une nouvelle batterie au plomb typique contient 60 à 80 % de plomb et de plastique recyclés, selon le Battery Council International.

Dois-je payer pour recycler une vieille batterie de voiture ?

La plupart des magasins de pièces automobiles offrent le recyclage gratuit des batteries à l'achat d'une nouvelle batterie de voiture admissible.

Recyclage batterie voiture électrique

Les batteries au plomb et au lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques (VE) sont toutes deux recyclables, mais pas à 100 %. Le processus d'extraction des matériaux est toujours en cours de perfectionnement et d'amélioration.
Actuellement, les batteries au plomb sont les plus recyclées des deux types. Il existe des mandats fédéraux concernant le recyclage des batteries au plomb, et environ 99 % du plomb qu'elles contiennent est recyclé. Cependant, elles sont davantage utilisées comme compléments occasionnels que comme sources d'énergie principales dans les VE, de sorte que les voitures électriques ne les utilisent pas très souvent.
Les batteries lithium-ion sont le principal type de batterie utilisé dans les VE. Leur processus de recyclage n'est pas encore parfait, car la plupart des grandes installations de recyclage peuvent récupérer les métaux précieux contenus dans les batteries, mais n'ont souvent pas les moyens de réutiliser d'autres matériaux de rechange.
Il y a aussi des problèmes avec des installations de recyclage plus petites, "d'arrière-cour", qui prennent des batteries et les traitent incorrectement. Cela peut entraîner une exposition à des produits chimiques dangereux, voire des incendies ou des explosions si les batteries ne sont pas manipulées correctement.
Les batteries des voitures électriques ne sont pas encore entièrement recyclables, mais avec une bonne gestion et de nouvelles innovations, il est probable qu'elles y parviendront. Il est à espérer que de plus en plus de matériaux pourront être récupérés à partir de batteries recyclées, à mesure que les véhicules électriques deviendront plus populaires.
L'achat d'un nouveau véhicule électrique coûte cher. Récupérez une partie de cet argent en économisant sur l'assurance automobile.

L'importance du recyclage des batteries voiture électrique

Les batteries lithium-ion sont le composant clé d'un véhicule électrique. Elles sont le composant le plus cher des VE et nécessitent une chaîne d'approvisionnement qui peut avoir des coûts en termes de droits de l'homme et d'environnement.

Alors que les véhicules électriques n'émettent pas de gaz à effet de serre pendant leur fonctionnement, le processus de fabrication peut contribuer jusqu'à 25 % des émissions totales de réchauffement de la planète pendant le cycle de vie du véhicule.

Il est essentiel d'éviter que les batteries au lithium-ion ne soient mises en décharge en raison de leur toxicité et de leur inflammabilité. Le recyclage et la réutilisation des batteries des VE peuvent jouer un rôle important dans la réduction des besoins en lithium, cobalt et nickel neufs. L'extraction de ces matériaux a des répercussions négatives sur l'environnement et les communautés locales, notamment la pollution du sol, de l'air et de l'eau.

Les défis du recyclage des batteries de voiture électrique

La chimie des batteries de vouiture électrique varie d'un modèle à l'autre. Bien que les batteries lithium-ion soient utilisées commercialement depuis 1991, la technologie évolue encore rapidement, mais la question de savoir à quoi ressembleront les batteries de vouiture électrique en 2030 reste ouverte.

Les nombreuses formes que prennent les batteries constituent un autre défi. Contrairement aux batteries ordinaires, les batteries de vouiture électrique ne sont pas de taille et de forme uniformes. Les cellules de batterie individuelles sont plutôt disposées en modules qui sont eux-mêmes organisés en un paquet scellé par des colles presque incassables.

Avec autant de facteurs de forme différents, le démontage et le recyclage de chacun d'entre eux peuvent prendre des heures, ce qui augmente le coût des matériaux au point qu'il est actuellement moins cher pour les fabricants d'acheter des matériaux neufs que des matériaux recyclés.

Réutiliser avant de recycler

Les batteries perdent environ 2,3 % de leur capacité énergétique par an, de sorte qu'une batterie de 12 ans peut avoir 76 % de sa capacité de stockage initiale.

Le stockage de l'énergie, un secteur en plein essor, permet de réutiliser ces batteries après la fin de vie du véhicule électrique.

Elles peuvent être utilisées comme dispositifs de stockage d'énergie dans les résidences, comme dispositifs de stockage à l'échelle d'un service public pour assurer la résilience du réseau électrique, ou même pour alimenter des robots. La réutilisation peut doubler la durée de vie utile des batteries, à partir de laquelle elles peuvent être recyclées.

Le processus de recyclage des batteries voiture électrique

À l'heure actuelle, le recyclage des piles s'effectue un paquet à la fois. Les packs doivent d'abord être décollés pour accéder aux cellules individuelles. Les cellules peuvent ensuite être brûlées ou dissoutes dans un bain d'acide, ce qui produit soit un bloc de matériaux carbonisés, soit une bouillie de matériaux potentiellement toxiques.

Le brûlage nécessite d'immenses quantités d'énergie, tandis que l'utilisation de solvants présente des risques pour la santé.8 D'autres méthodes moins nocives ou moins gourmandes en énergie, comme l'utilisation de l'eau, sont encore au stade de la recherche et du développement. Actuellement, un simple démontage manuel permet d'obtenir un taux de récupération des matériaux plus élevé (80 %) que le feu ou les solvants.

Les recycleurs extraient le précieux cobalt et le nickel des piles, car le lithium et le graphite sont trop facilement disponibles. Les recycleurs extraient les précieux cobalt et nickel des piles, car le lithium et le graphite sont trop facilement disponibles. Une autre source de revenus dans le processus de recyclage peut consister à recycler l'anode et la cathode d'une batterie intactes, plutôt que de les décomposer en leurs matériaux constitutifs.

Politiques pour le recyclage des batteries voiture électrique

Il existe déjà une abondante législation couvrant la fabrication, l'utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion.

Ces dispositions peuvent facilement être étendues pour intégrer les batteries des VE dans une économie circulaire.

Étiquetage

L'étiquetage est essentiel pour un recyclage efficace. La plupart des batteries de voiture électrique ne contiennent aucune information sur la composition chimique de l'anode, de la cathode ou de l'électrolyte, ce qui laisse les recycleurs dans l'ignorance.

Tout comme le code d'identification de la résine (le numéro à l'intérieur du triangle) sur les plastiques, les étiquettes de contenu sur les batteries permettront de les trier et de les traiter mécaniquement, ce qui réduira les coûts et améliorera les taux de recyclage.

Normes de conception

Pour de nombreux produits, les considérations relatives à la fin de vie incombent au consommateur et non au fabricant. L'intégration de normes de conception dans le processus de fabrication est difficile dans une industrie naissante et perturbatrice comme celle des véhicules électriques.

Toutefois, les normes de conception finiront par être définies par la réglementation gouvernementale ou par l'industrie elle-même. Elles sont déjà un élément réussi des efforts de recyclage dans des marchés matures comme l'aluminium, le verre, les catalyseurs automobiles et les batteries au plomb.

Co-Localisation

Les batteries sont lourdes et coûteuses à expédier, leur production à proximité des centres de fabrication automobile est donc une autre considération.

La co-localisation des industries de recyclage des batteries et de la fabrication des voitures électrique peut réduire considérablement le coût de ces derniers et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie.

Questions fréquentes sur le recyclage de batterie de voiture électrique

Combien d'années durent les batteries des voiture électrique ?

L'industrie des voitures électrique est si jeune qu'on ne sait pas encore exactement combien de temps ces batteries vont durer. L'estimation générale est de 10 à 20 ans.

Que deviennent les batteries usagées des voitures électrique ?

On pense que les batteries des voitures électrique ont une durée de vie plus longue que les voitures qui les abritent. Lorsque la voiture n'est plus fonctionnelle, la batterie devrait avoir une seconde vie en tant que stockage d'énergie résidentiel ou industriel. À la toute fin de sa vie, elle est désassemblée afin que certains matériaux puissent être utilisés pour fabriquer de nouvelles batteries de voiture électrique.

Pourquoi le recyclage des batteries de voiture électrique est-il important ?

L'extraction des minéraux qui nous fournissent le lithium, le cobalt et d'autres produits chimiques utilisés pour la production des batteries de voiture électrique est extrêmement polluante. Il n'y a tout simplement pas assez de matières premières pour remplacer les voitures à essence par des voitures électrique, il faut donc commencer à réutiliser les matériaux. De toute façon, ces batteries ne devraient pas être mises en décharge, car elles sont hautement toxiques et inflammables.

Quel pourcentage des batteries de voiture électrique est recyclé ?

Le principal fabricant de voiture électrique, Tesla, a déclaré que 100 % de ses batteries au lithium-ion sont recyclées, et que rien ne va à la décharge. Cela dépend de l'entreprise de recyclage choisie par le fabricant et de sa capacité à recycler des matériaux complexes et toxiques.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

LIVRAISON GRATUITE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !