Ma Voiture ne Démarre Plus

Top 13 raisons pour Lesquelles Ma Voiture ne Démarre Plus

Si votre véhicule ne démarre pas, vous voudrez savoir s'il s'agit d'un problème de batterie ou d'alternateur. Voici comment le savoir.
Comment tester un alternateur ? Vous lisez Top 13 raisons pour Lesquelles Ma Voiture ne Démarre Plus 19 minutes Suivant Démarrage difficile à froid : causes et solutions

C'est une journée paradisiaque - le soleil sort de derrière les nuages et la température est parfaite. Vous ouvrez la porte de votre voiture et montez à l'intérieur, prêt à passer une journée de travail productive.

Malheureusement, le moteur tousse et crachote, mais votre voiture refuse de démarrer.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une voiture ne démarre pas. Bien que vous puissiez être contraint de faire appel à un professionnel dans certains cas, il y a beaucoup de choses que vous pouvez essayer vous-même avant cela.

Dans ce blog, nous allons aborder certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture ne démarre pas.

Avertissement : Si votre voiture ne démarre pas, évitez de tourner la clé pendant de longues périodes. Par temps froid, laisser le moteur essayer de tourner pendant un moment peut sembler fonctionner, mais si vous essayez de faire tourner le démarreur pendant plus de 15 secondes, vous risquez d'endommager le démarreur.

ma voiture ne démarre pas

Top 13 raisons pour Lesquelles votre voiture ne demarre pas

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, même si vous effectuez un entretien régulier.

Voici un aperçu des raisons les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour y remédier :

1. Batterie morte

La batterie de votre voiture est un composant électrique important qui stocke l'énergie nécessaire au fonctionnement de votre véhicule. Si la batterie de votre voiture est à plat (elle ne contient pas d'énergie), votre véhicule ne pourra pas démarrer.

Comment savoir si votre batterie est à plat ou si elle est faible ?

Voici quelques symptômes d'une mauvaise batterie :

  • Pendant le démarrage du moteur, vous n'entendez pas le moteur tourner.
  • Vous ne voyez pas les lumières du tableau de bord s'allumer.
  • Il est difficile de démarrer votre voiture par un matin froid.
  • Les phares clignotent ou ne fonctionnent pas
  • Le plafonnier ne s'allume pas
  • Votre voiture affiche le symbole de la batterie, ce qui indique que vous avez des problèmes de batterie.

Que pouvez-vous faire ?

Demandez à un expert d'examiner votre voiture car si l'alternateur est en mauvais état, vous devrez le remplacer. Parfois, il peut même endommager la batterie de votre voiture, il est donc préférable de le faire vérifier dès que possible.

4. Votre voiture n'est pas en stationnement ou au point mort

Si votre voiture est en vitesse, elle ne démarrera pas.
Elle doit être en stationnement ou au point mort.

Que pouvez-vous faire ?

Mettez la vitesse au point mort et voyez si votre voiture démarre.
Vous pouvez également essayer d'appuyer sur la pédale de frein.

Si vous possédez un véhicule à transmission manuelle, appuyez sur la pédale d'embrayage.

Remarque : Si votre voiture démarre alors qu'elle est en vitesse d'entraînement, ou si elle démarre uniquement en stationnement et non au point mort ou vice versa, cela peut indiquer que le commutateur de sécurité du point mort est défectueux, ce qui peut être très dangereux.

Vous devez immédiatement demander l'aide d'un réparateur automobile professionnel.

5. Fusible défectueux

Les fusibles de voiture sont des composants qui protègent le câblage électrique de votre voiture et de tout autre véhicule. Et si celui-ci est défectueux ou si les fusibles sont endommagés, votre voiture ne démarrera pas.

Un fusible endommagé ou grillé peut empêcher l'alimentation d'atteindre le relais du démarreur, qui est nécessaire pour fournir l'étincelle, l'allumage et la puissance nécessaire pour faire avancer votre véhicule.

Que pouvez-vous faire ?

Commencez par consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour localiser la boîte à fusibles. Vérifiez ensuite si un fusible a sauté ou si un fil est visiblement endommagé.

Si vous le repérez, remorquez votre voiture jusqu'à un atelier de réparation pour changer le fusible. Vous pouvez également appeler un mécanicien pour qu'il vienne le réparer dans votre allée !

6. Problèmes avec le commutateur d'allumage

Le commutateur d'allumage transfère l'énergie de la batterie de la voiture aux composants de la voiture.

Lorsque le commutateur est défectueux, le démarreur et le système d'allumage ne sont pas alimentés et votre voiture ne démarre pas.

Bien que les problèmes avec le commutateur d'allumage ne soient pas les causes les plus courantes de blocage de votre voiture, il peut quand même être défectueux.

Votre véhicule vous le fera savoir par des signes tels que

  • Le véhicule ne démarre pas
  • La clé du véhicule ne tourne pas
  • Vous n'entendez aucun bruit provenant du démarreur.
  • Le tableau de bord du véhicule peut vaciller.
  • Le tableau de bord peut ne pas s'allumer

Remarque : si votre commutateur d'allumage est toujours en position de marche, alimentant constamment la pompe à carburant, c'est un autre signe d'un commutateur d'allumage défectueux.

Que pouvez-vous faire ?

Le moyen le plus simple de remédier à un commutateur d'allumage défectueux est de porter un porte-clés plus léger avec moins de clés.

Un porte-clés lourd peut exercer une pression sur le commutateur d'allumage lorsque vous insérez la clé, car le commutateur se trouve juste derrière le cylindre de la serrure d'allumage (l'endroit où vous insérez votre clé de voiture).

Si vous êtes sûr que le commutateur d'allumage est défectueux et non une batterie ou un alternateur défectueux, contactez un réparateur automobile mobile pour le faire réparer au plus vite.

7. Batterie morte du porte-clés

Si le moteur ne démarre pas lorsque vous appuyez sur le bouton Start de votre voiture équipée d'un système de démarrage par poussée, il est possible que votre télécommande ait des problèmes ou soit morte.

Si la pile de la télécommande est morte, le bouton ne reçoit aucun signal de la télécommande et votre voiture ne démarre pas.

Que pouvez-vous faire ?

Il suffit de remplacer la pile morte du porte-clés de voiture. Vous pouvez utiliser une pièce de monnaie ou un petit tournevis pour ouvrir le couvercle de la pile. La pile ressemble à une pièce de monnaie ou à un bouton argenté.

Recherchez les numéros sur la pile et achetez-en une qui correspond pour la remplacer.
Si elle ne fonctionne toujours pas, appelez un mécanicien pour vous aider.

8. Mauvais moteur de démarreur

Le démarreur est un dispositif qui fait tourner un moteur à combustion interne pour lancer le fonctionnement du moteur par ses propres moyens.

Il est relié à un composant plus petit ressemblant à un cylindre - le solénoïde du démarreur - qui transfère le courant électrique de la batterie au démarreur pour faire démarrer le moteur de la voiture.

Si le moteur du démarreur ou le solénoïde du démarreur est cassé, votre voiture ne démarrera pas lorsque vous mettrez la clé de contact.

Comment savoir si le moteur du démarreur ou le solénoïde du démarreur est défectueux ?
Voici quelques signes :

  • Le moteur de votre voiture ne démarre pas
  • Le démarrage du moteur peut être extrêmement lent.
  • Lorsque vous démarrez le moteur de votre voiture, vous pouvez entendre un grincement ou un ronflement.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez remarqué l'un de ces signes, il se peut que le démarreur ou le solénoïde du démarreur soit défectueux et que vous deviez le faire remplacer par un mécanicien.

9. Bougie d'allumage défectueuse ou capuchon de distributeur/rotor cassé

Votre voiture a besoin du bon rapport air-carburant (pression du carburant) et de l'étincelle pour amorcer le système de combustion.

Si vous avez une bonne batterie et suffisamment de carburant dans le réservoir et que votre voiture ne démarre toujours pas, il y a de fortes chances que votre bougie d'allumage soit défectueuse.

Pourquoi ?
Une bougie défectueuse empêchera l'allumage du carburant et le véhicule ne bougera pas.

Voici comment repérer une bougie défectueuse :

  • Réduction notable de la consommation de carburant
  • Problèmes d'accélération
  • Mauvaise combustion du moteur
  • Ralentissement difficile

De plus, votre tête de distributeur ou votre rotor peuvent être cassés.

De quoi s'agit-il ?
Un distributeur est responsable de la régulation de l'électricité vers les bougies d'allumage qui enflamment le carburant. Il dirige le courant haute tension de la bobine d'allumage vers les bougies d'allumage.

Il possède un rotor ou un bras rotatif à l'intérieur d'une tête de distributeur, qui est le couvercle protégeant les pièces internes du distributeur. Le capuchon maintient également les contacts entre le rotor interne et les fils des bougies d'allumage.

Si la tête du distributeur n'est pas bien fixée ou si le rotor ne fonctionne pas correctement, l'étincelle ne circule pas.

Que pouvez-vous faire ?

Les signes de bougies défectueuses ne sont pas faciles à repérer et peuvent souvent se produire en même temps que des problèmes avec d'autres composants du véhicule. Il est préférable de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel pour confirmer si vos bougies, votre tête de distributeur ou votre bobine d'allumage sont défectueuses.

10. La courroie de distribution doit être remplacée

La courroie de distribution est un composant interne du moteur. Il s'agit d'une bande de caoutchouc qui fait tourner la came et le vilebrequin de votre moteur au bon moment.

Si elle tombe en panne, le moteur de votre voiture ne fonctionnera pas.
Vous pouvez entendre le démarreur s'enclencher mais ne pas tourner ou même entendre un tic-tac sous le capot.

Il s'agit d'un problème moins connu, mais une courroie de distribution peut se rompre pendant que le moteur de la voiture tourne, endommageant le moteur.

Que pouvez-vous faire ?

La seule solution pour réparer une courroie de distribution cassée est de la faire remplacer par un mécanicien.

Remarque : certaines voitures sont équipées d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution. Elle dure généralement plus longtemps que la courroie en caoutchouc. Cependant, si une chaîne de distribution se casse, vous devrez quand même appeler un mécanicien pour la faire réparer.

11. Pas assez d'essence dans le réservoir de carburant

Cela peut sembler évident, mais si votre batterie, votre bougie et votre alternateur sont en bon état, vérifiez si vous avez suffisamment de carburant dans votre voiture.

Le manque de carburant dans le réservoir est une raison très courante pour laquelle une voiture ne démarre pas.

Que pouvez-vous faire ?

Assurez-vous que votre réservoir d'essence est bien rempli avant de prendre la route, et essayez de ne pas laisser votre réservoir se vider souvent.

Votre véhicule peut même souffrir d'une conduite de carburant gelée pendant l'hiver. N'oubliez pas que plus un réservoir d'essence ou un réservoir de carburant est vide, plus il y a d'espace pour que la vapeur d'eau se forme et gèle à l'intérieur de la conduite de carburant de votre voiture.

Enfin, si votre réservoir se vide souvent au point que votre voiture ne démarre pas, faites vérifier votre jauge de carburant. Il est possible que la jauge soit cassée et ne vous indique pas la bonne lecture au bon moment. Un mécanicien pourra également détecter tout autre problème sous-jacent du système d'alimentation.

12. Filtre à carburant obstrué

Un filtre à carburant achemine du carburant propre du réservoir à l'injecteur de carburant.

Puisque son rôle est d'empêcher les contaminants et autres saletés de pénétrer dans le moteur, le filtre à carburant est voué à se boucher un jour ou l'autre.

Si le filtre à carburant est partiellement bouché, votre véhicule fonctionnera. Cependant, un filtre à carburant complètement bouché ne vous permettra pas de démarrer votre véhicule. Le moteur ne recevra pas de carburant du réservoir à cause de la pression réduite du carburant.

Que pouvez-vous faire ?

Consultez votre manuel du propriétaire. Votre constructeur aura mentionné la fréquence à laquelle vous devez changer le filtre à carburant. Prenez alors l'habitude de le faire changer si nécessaire par un professionnel avant que le filtre à carburant ne soit gravement obstrué.

13. Problème de câblage du câble de masse

Le câble de masse est le gros câble noir de la batterie qui relie la borne négative de la batterie de la voiture à la carrosserie du véhicule. Il est également connu sous le nom de câble négatif de la batterie, de fil de terre ou de sangle de terre.

Presque tous les composants électriques de votre voiture passent par ce câble de batterie, ce qui en fait la base de tout le système électrique du véhicule.

S'il y a un problème avec ce câble, votre voiture ne pourra pas démarrer car le flux d'énergie sera coupé. Cela implique que la puissance du moteur ne pourra pas faire démarrer le moteur de votre voiture.

Comment savoir s'il y a un problème de câble de masse ?
Voici quelques symptômes courants :

  • Lampe de dôme faible ou vacillante
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Batterie morte
  • Défaillance sporadique d'un capteur
  • Appareils électriques qui s'allument et s'éteignent
  • Glissement de l'embrayage du compresseur de climatisation
  • Accélérateur ou câbles endommagés
  • Démarrage difficile

Que pouvez-vous faire ?

Ouvrez le capot pour vérifier visuellement si le câble de masse est endommagé. S'il semble usé, vous devez le remplacer.

Réflexions finales sur les raisons pour Lesquelles Ma Voiture ne Démarre Plus

En conclusion, il existe un large éventail de raisons et de problèmes qui peuvent être à l'origine de l'incapacité de votre véhicule à démarrer. Si vous êtes aux prises avec une voiture qui ne démarre pas et que vous avez besoin d'une aide professionnelle, n'hésitez pas à contacter votre garagiste local.

Mais, que le problème provienne d'une batterie faible, d'un alternateur défectueux, d'un fusible grillé ou d'une pompe à carburant défectueuse, la plupart des symptômes sont assez similaires. Et certains d'entre eux peuvent même être le symptôme d'un problème sous-jacent plus important que seuls les experts peuvent reconnaître.

Comment vérifier la batterie

Voici un moyen simple de vérifier si la batterie est faible en charge :
Mettez les essuie-glaces en marche. S'ils se déplacent très lentement, beaucoup plus lentement que d'habitude, la batterie est probablement faible. Regardez le plafonnier. S'il s'assombrit lorsque vous démarrez le moteur ou lorsque vous mettez les essuie-glaces en marche, la batterie est probablement déchargée.

Vous pouvez également vérifier la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre. Une batterie complètement chargée doit avoir au moins 12,6 volts. Si la tension est inférieure à 12 volts, la batterie est faiblement chargée.

Si la batterie est relativement neuve, elle peut être rechargée. Une façon de le faire est de recharger la batterie de votre voiture à partir d'une autre voiture ou d'un dispositif de rechargement, de démarrer la voiture et de laisser tourner le moteur pendant un certain temps. Lisez ci-dessous comment recharger la batterie.

Cependant, si la batterie a plus de 5 ans, elle peut être complètement à plat, et même si vous la rechargez, elle ne se chargera pas et la voiture ne redémarrera pas après avoir été arrêtée. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle batterie. Un problème avec l'alternateur peut également être à l'origine de la non-recharge de la batterie.

Problème de démarrage : Comment savoir si c'est la batterie ou l'alternateur ?

Si votre véhicule ne démarre pas, c'est généralement dû à une batterie à plat ou morte, à des câbles de connexion lâches ou corrodés, à un alternateur défectueux ou à un problème de démarreur. Il peut être difficile de déterminer si vous avez affaire à un problème de batterie ou d'alternateur. Voici comment savoir lequel est le coupable.

Symptômes d'une batterie défectueuse

Si le démarrage du moteur est lent, comme si votre véhicule était plus difficile à démarrer les matins froids, s'il démarre de manière irrégulière, ou s'il n'y a pas de son et de lumières intérieures lorsque vous essayez de démarrer, soupçonnez une batterie défaillante, une connexion lâche ou corrodée ou un tirage électrique. Une batterie faible qui présente une corrosion visible sur les bornes est probablement endommagée.

Si le redémarrage fonctionne, vous savez que vous avez un problème de batterie. Mais vous devez également déterminer si elle est simplement en fin de vie ou si elle présente des problèmes sous-jacents. Une batterie morte ou faible peut être causée par un alternateur défaillant. Elle peut également résulter de la consommation supplémentaire des lumières auxiliaires, des fusibles, des systèmes de sonorisation, des alarmes, etc.

Signes d'un mauvais alternateur

Parmi les éléments à rechercher, citons l'absence de démarrage et les difficultés de démarrage, l'atténuation des lumières et les problèmes de sortie de la chaîne stéréo. Si votre voiture démarre mais cale lorsque vous êtes en route, votre batterie n'est probablement pas rechargée en raison d'un alternateur défectueux. Un bruit de grincement provenant du moteur qui s'amplifie lorsque des sources de consommation comme le chauffage ou la chaîne stéréo sont en marche peut être dû aux roulements de votre alternateur.

Un autre indice est de mettre la radio AM sur un chiffre bas du cadran sans musique, puis de faire tourner le moteur. Si vous entendez un gémissement ou si le son devient flou lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, votre alternateur est probablement défaillant.

Si le véhicule ne démarre pas, mais que les phares fonctionnent toujours, recherchez des problèmes avec le démarreur ou d'autres parties du moteur.

Si le témoin de contrôle du moteur ou de la batterie s'allume sur votre véhicule, cela peut indiquer un problème avec le système de charge de l'automobile, ou si votre véhicule reçoit un coup de pouce et cesse immédiatement de fonctionner, cela peut être une indication que l'alternateur fonctionne mal. Il est important de faire appel à un professionnel pour un diagnostic correct.

Ce que font la batterie et l'alternateur

La batterie d'une voiture fournit une forte charge électrique qui passe par le système de démarrage et fait tourner quelques vitesses pour faire démarrer la voiture. Une fois la voiture en marche, l'alternateur renvoie du courant pour recharger la batterie pendant que vous conduisez. Il alimente l'électronique de votre voiture lorsque vous êtes en route et s'assure que la bonne quantité de charge est renvoyée à la batterie.

Si votre voiture ne démarre pas

Les signes courants ci-dessus devraient vous aider à déterminer ce qui ne va pas.

Si vous ne voulez pas faire vos propres diagnostics, faites démarrer votre véhicule (et gardez-le en marche) et emmenez-le chez un technicien pour qu'il vérifie votre système électrique. Les systèmes de démarrage et de charge doivent être inspectés.

Le contrôle des batteries standard à électrolyte liquide doit comprendre l'inspection du niveau de liquide, des bornes (les bornes marquées + et -) pour vérifier qu'elles ne sont pas corrodées et des câbles pour vérifier qu'ils sont bien connectés et qu'ils ne sont pas corrodés.

Il convient de procéder à un test électronique de la batterie, qui donne plus d'informations qu'un test de charge standard. Il mesure la tension et les ampères de démarrage à froid (CCA). (Les inspections et les charges de la batterie sont gratuites chez Les Schwab Tires).

L'atelier doit également vérifier la tension et le courant de sortie de l'alternateur et rechercher des signes de diodes défectueuses, les composants qui convertissent le courant électrique de CA (courant alternatif) en CC (courant continu). S'il est temps de le remplacer et que votre véhicule a été personnalisé avec des accessoires du marché secondaire gourmands en énergie, comme un système de sonorisation, demandez si vous avez besoin d'un alternateur de plus grande capacité.

Si l'alternateur fonctionne bien, la recherche du problème se déplacera vers d'autres parties du système de démarrage et de charge.

Vous avez un mauvais alternateur ?

Il se peut que votre batterie ait été endommagée. Étant donné que l'alternateur régule la quantité de courant électrique renvoyée vers la batterie pendant la recharge, la batterie peut avoir surchauffé en raison d'une surcharge. Cela réduit sa durée de vie et peut la rendre peu fiable. Demandez si vous avez besoin d'un remplacement si vous faites réparer l'alternateur.

Si c'est votre batterie qui est défectueuse, l'alternateur ne sera pas endommagé.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

LIVRAISON GRATUITE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !