la durée de vie d'une batterie voiture

Durée de Vie d'une Batterie de Voiture

Avec le temps, les batteries de voiture se dégradent ! Lisez notre blog pour savoir combien de temps une batterie de voiture peut durer et obtenir des conseils pour repérer les signes de faiblesse de la batterie.
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Que vous ayez acheté une nouvelle batterie ou que vous utilisiez toujours la batterie d'origine, il est important de comprendre la durée de vie des batteries de voiture. Découvrez aujourd'hui ce que vous pouvez attendre de votre batterie et les signes à surveiller qui indiquent qu'il est temps de la remplacer.

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Comment fonctionne la batterie d'une voiture ?

Si le démarrage d'une voiture est aussi simple que de tourner une clé ou d'appuyer sur un bouton, c'est votre batterie qui fait le gros du travail. La mise du contact envoie un signal à la batterie qui déclenche une réaction chimique à l'intérieur de la petite boîte noire. Cette réaction se transforme en énergie électrique qui permet au démarreur de fonctionner et au moteur de démarrer. Si votre batterie est à plat, vos lumières vacilleront peut-être, mais votre moteur n'aura pas l'énergie nécessaire pour démarrer.

Durée de vie d'une batterie de voiture

Les batteries ont une vie mystérieuse et incomprise. Si certaines batteries donnent des signes avant-coureurs d'une défaillance, beaucoup n'en donnent pas. Bien que nous aimerions tous disposer d'un grand nombre d'avertissements indiquant qu'une batterie est sur le point de tomber en panne, il est bon d'abord de prévenir certains des principaux problèmes à l'origine des pannes de batterie, et ensuite de réagir rapidement lorsque des indices se présentent indiquant que quelque chose ne va pas.

Il est important de se rappeler qu'aucune batterie n'est éternelle, mais certains éléments peuvent réduire la durée de vie d'une batterie, et parfois très rapidement. Que vous stockiez votre voiture toute l'année ou que vous la conduisiez tous les jours, vous devrez toujours remplacer votre batterie à un moment donné. En général, la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture se situe entre trois et cinq ans. Si vous faites durer une batterie plus de cinq ans, même dans des conditions de conduite parfaites, elle risque de tomber en panne sans prévenir. C'est pourquoi de nombreux fabricants recommandent de remplacer la batterie tous les cinq ans.

Lorsque votre batterie atteint trois ans ou plus, pensez à la faire tester. Pensez à la faire vérifier au tournant des saisons ou lors de chaque vidange d'huile. AutoZone peut tester rapidement votre batterie, ainsi que votre système de charge, pour s'assurer que votre batterie fonctionne correctement et que le système de charge fournit à la batterie la charge nécessaire pour la maintenir en marche.

Les choses qui réduisent la durée de vie de la batterie

L'inactivité peut vraiment réduire la durée de vie de votre batterie. Si vous ne conduisez pas souvent ou si vous n'utilisez la voiture que pour de courts trajets, votre batterie va s'affaiblir. Si vous n'utilisez votre voiture que pour un court trajet de 15 minutes, essayez d'emprunter la route panoramique ou de faire un voyage en voiture pour prolonger la charge de la batterie.

Une autre chose à laquelle vous devriez faire attention dans vos habitudes de conduite est de laisser l'électricité allumée lorsque le contact est coupé. Si vous laissez une lumière intérieure allumée pendant la nuit ou si vous laissez la clé sur le contact, la batterie sera rapidement épuisée.

L'autre facteur à prendre en compte est le climat de votre région. Si vous conduisez dans une région où il fait chaud toute l'année, votre batterie s'usera plus rapidement que si vous conduisez dans un climat plus froid.

Pourquoi les batteries de voiture meurent elles ? 

Votre batterie reste chargée en réutilisant l'énergie créée par la conduite. Si votre voiture reste dans l'allée pendant de longues périodes, vous risquez de détruire votre batterie. De même, si vous faites beaucoup de petits trajets qui ne permettent pas à la batterie de se recharger, vous risquez de la mettre à rude épreuve. Et enfin, n'oubliez pas d'éteindre vos lumières - nous savons tous comment cela se termine !
Les batteries de voiture sont conçues dans un seul but : fournir un courant puissant, rapide et à fort ampérage au démarreur pour faire démarrer la voiture, puis faire en sorte que cette charge de 12,6 volts soit constamment maintenue par l'alternateur une fois la voiture en marche. Les éléments suivants peuvent toutefois empêcher une batterie de conserver cette charge ou de fournir le courant nécessaire au démarrage de la voiture.

  • Décharge / recharge lente : Toutes les batteries, si elles ne sont pas entretenues, se déchargent très lentement à partir de 12,6 volts. Mais contrairement à sa cousine, la batterie à décharge profonde, une batterie de démarrage de voiture n'est pas conçue pour être déchargée au-delà de son cycle de démarrage et rechargée une multitude de fois. Souvent, cela se produit lorsqu'une batterie est laissée dans un véhicule qui n'a pas démarré pendant une longue période, ou lorsque le véhicule a une consommation parasite qui vole la tension pendant que la voiture est en attente. Lorsque cela se produit, dans la plupart des cas, la batterie doit être rechargée, ou pire encore, la voiture est démarrée en trombe et l'alternateur doit faire le travail de charge d'une batterie morte, ce qu'il n'est pas censé faire. D'une manière ou d'une autre, une batterie de démarrage ne peut pas supporter tout cela avant de perdre sa capacité à être rechargée. De plus, le temps peut user une batterie, et après de nombreuses années et cycles de démarrage, la batterie perd à nouveau sa capacité à maintenir une charge. Cela devient souvent très apparent par des températures glaciales, où un moteur a besoin de plus d'ampérage pour démarrer, et une batterie froide en fournit encore moins.
  • Défaillance structurelle : Les batteries sont constituées d'une série de grilles en plomb, immergées dans un électrolyte, qui dans ce cas est de l'acide sulfurique. Elles ont également une vie difficile, car elles sont soumises aux mouvements et à la suspension d'une voiture, ainsi qu'à des changements de température massifs et rapides, que ce soit à l'intérieur d'un compartiment moteur ou lors du passage d'une chaude journée d'été à des températures glaciales en hiver. Pour cette raison, certaines batteries peuvent simplement présenter une défaillance structurelle interne, que beaucoup de gens appellent une "cellule morte". Souvent, la défaillance est due à une perte d'électrolyte, qui fait que l'une des grilles, ou cellules, est exposée à l'air. La batterie va bien une minute, la suivante non, elle ne peut pas prendre de charge, et doit donc être remplacée lorsqu'une défaillance structurelle se produit.
  • Décharge ou surcharge rapide, ou panne d'alternateur : Comme pour la décharge lente, une décharge ou une surcharge rapide se produit souvent lorsqu'un alternateur - la source de maintien de la charge de la batterie - tombe en panne et cause des problèmes. Si un alternateur commence à surcharger la batterie, l'électrolyte peut bouillir, fuir et finalement la batterie tombe en panne. À l'inverse, si l'alternateur cesse de charger ou si une rupture se produit dans le circuit de charge entre l'alternateur et la batterie, l'ensemble du système électrique et d'allumage de la voiture fonctionne alors à partir de la batterie, ce qui provoque une vidange rapide. Cette panne déclenche également le voyant de la batterie, qui est un peu mal nommé car le voyant de la batterie indique que votre système de charge ne charge pas la batterie, et non que la batterie est soudainement défectueuse. Dans la plupart des cas, si un problème d'alternateur est rapidement identifié, réparé et que la batterie est correctement rechargée, la batterie peut être sauvée. Cependant, la batterie tombe souvent en panne en même temps que l'alternateur en raison de cette décharge rapide, et il faut attendre plusieurs jours avant de la découvrir.

Signes indiquant qu'il est temps de changer la batterie de voiture

Les batteries ne vous donnent pas toujours des indices sur la présence d'un problème, mais elles en donnent souvent. Rappelez-vous que toute batterie de plus de trois ans doit être immédiatement suspectée, car elle se rapproche rapidement de la panne. Vérifiez si l'un des éléments ci-dessous est présent et, le cas échéant, faites tester la batterie chez AutoZone immédiatement :

  • Démarrage lent : Un démarrage lent est un signe clair que la batterie n'a pas autant de puissance pour démarrer la voiture qu'elle le devrait. Sur la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture, vous pouvez vous attendre à une différence minime dans la vitesse de démarrage, mais elle est accentuée lorsque la batterie est défaillante.
  • Signes de fuite ou de corrosion : Vérifiez que les parties supérieures de la batterie ne sont pas corrodées ou qu'il n'y a pas de signes d'acide dans le bac à batterie situé en dessous. Bien que la corrosion sur les bornes ne condamne pas immédiatement une batterie, cette corrosion finira par entraîner la défaillance d'une borne. Elle remet en question la durée de vie d'une batterie de voiture. Les fuites peuvent souvent signaler une défaillance structurelle ou une surcharge.
  • Clic ou absence soudaine de démarrage : Si votre batterie est soudainement à plat, c'est-à-dire si vous tournez la clé et que vous entendez un déclic ou un bourdonnement, redémarrer la voiture et continuer votre journée n'est pas la solution, sauf en cas d'urgence. Souvent, les phares ou les feux du tableau de bord fonctionnent bien, mais la voiture émet un déclic lorsque vous essayez de la démarrer. Faites immédiatement charger et tester la batterie, ainsi que les autres éléments du système de charge. Si le problème persiste après le remplacement de la batterie, il est probable qu'il s'agisse d'une décharge parasite de la batterie et qu'il faille la vérifier.
  • Une très mauvaise odeur : Le signe révélateur de l'acide sulfurique est une odeur d'œuf pourri. Si vous sentez cette odeur, il est fort probable que votre batterie soit très instable, qu'elle soit surchargée ou qu'elle présente une défaillance structurelle interne.
  • Connecteurs corrodés : Vous remarquez une substance blanche et cendrée sur les parties métalliques de votre batterie ? Vous avez un problème de corrosion. Les bornes corrodées - les connexions métalliques positives et négatives sur le dessus de la batterie - peuvent entraîner des problèmes de tension et des difficultés à démarrer votre véhicule.
  • Un boîtier de batterie déformé : Le climat sauvage des Prairies peut réduire la durée de vie de votre batterie. L'exposition à la chaleur et au froid extrêmes peut en effet faire gonfler et fissurer le boîtier de la batterie. Si votre batterie n'est pas rectangulaire, il y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne pas correctement.
  • Vieille batterie : Il va sans dire qu'au bout d'un certain temps, il est facile d'oublier la dernière fois que vous avez fait vérifier la batterie de votre voiture. Quand votre batterie a-t-elle été remplacée pour la dernière fois ? Dans des conditions idéales, les batteries de voiture durent généralement de 3 à 5 ans. Le climat, les exigences électroniques et les habitudes de conduite jouent tous un rôle dans la durée de vie de votre batterie. Il est conseillé d'opter pour la prudence et de faire tester régulièrement les performances de votre batterie lorsqu'elle approche de la barre des trois ans.
  • Lumières faibles et problèmes électriques : La batterie alimente tous les composants électroniques de votre véhicule, des phares à la radio en passant par l'ordinateur du tableau de bord. Si la batterie perd sa charge, elle aura plus de mal à faire fonctionner ces appareils à pleine puissance. Plus vous branchez de choses dans votre voiture pendant que vous conduisez - comme votre chargeur de téléphone - plus votre batterie se vide rapidement.

Signes de problèmes de batterie de voiture

Les batteries sont si fiables et si simples que les conducteurs ont tendance à les oublier jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Si vous prêtez attention à la batterie de votre voiture et effectuez quelques tests et observations réguliers, vous réduirez le risque de vous retrouver en panne sur la route. Les batteries sont relativement peu coûteuses, compte tenu de la quantité de travail qu'elles effectuent régulièrement.

Le signe le plus évident d'un problème de batterie est une batterie morte. Cependant, comme la batterie fait partie d'un système plus vaste connecté à d'autres parties de la voiture, une batterie à plat peut indiquer un problème plus profond que la simple absence de courant. Si quelque chose d'autre ne va pas dans le système électrique - par exemple, un alternateur faible - une batterie qui fonctionne peut fournir moins d'électricité qu'elle ne le devrait.

La meilleure façon de tester une batterie est d'utiliser les testeurs électroniques disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Vous ou un technicien automobile branchez le testeur sur la batterie de la voiture, et il prend un instantané de l'état de votre batterie et indique si elle doit être remplacée.

Il existe toute une gamme de testeurs de batterie de différents types et à différents prix. Certains se fixent sur la batterie ou ses bornes pour fournir un affichage, tandis que d'autres se branchent sur l'allume-cigare de votre voiture pour mesurer la charge. Si vous ouvrez le capot de la voiture pour fixer un testeur à la batterie, pensez à porter des gants et des lunettes pour protéger vos mains et votre visage de l'acide ou de la corrosion de la batterie.

Cette vérification devrait faire partie de l'entretien courant du véhicule et être effectuée à chaque vidange d'huile.

La batterie elle-même fournit également d'autres indices permettant de savoir si elle est sur le point de s'épuiser. Le premier est son âge. Si la batterie a plus de trois ou quatre ans, attendez-vous à des problèmes. Deuxièmement, examinez vos habitudes de conduite. Rappelez-vous que les courts trajets et les longues périodes d'inactivité réduisent la durée de vie de la batterie. Troisièmement, examinez la batterie elle-même. La corrosion ou les taches signifient qu'elle pourrait avoir une fuite.

Si votre batterie est recouverte d'un boîtier ou d'un manchon isolant, retirez-le de temps en temps pour voir ce qui se passe en dessous. Vérifiez également l'accumulation de dépôts autour des bornes. Vous pouvez nettoyer ces dépôts avec du bicarbonate de soude et de l'eau - n'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection pendant le travail. La solution électrolytique est composée en partie d'acide sulfurique, qui n'est pas doux pour la peau. Enfin, sentez la batterie, en faisant attention aux odeurs d'œufs pourris (soufre) ou à l'odeur de surchauffe de la batterie.

Comment prévenir une panne de batterie ?

Des tests réguliers et le suivi de la durée de vie de votre batterie vous donneront une idée précise du moment où il faut remplacer une batterie de voiture. Lorsque votre batterie approche de la fin de sa vie, il est temps d'envisager le meilleur remplacement de la batterie et de prévoir un budget pour ce remplacement. Dans l'intervalle, toutefois, plusieurs mesures peuvent être prises pour tirer le meilleur parti de la durée de vie de votre batterie.

  • Un long délai entre les démarrages ? Utilisez un mainteneur : Un mainteneur de batterie maintient une charge à faible ampérage sur votre batterie, éliminant ainsi toute décharge lente. N'oubliez pas qu'une décharge et une recharge lentes finissent par tuer une batterie en parfait état. Pour en savoir plus sur les différents types de chargeurs de batterie, cliquez ici.
  • Éliminez la corrosion : Vérifiez périodiquement que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées et gardez les bornes et les pinces propres. Les rondelles anti-corrosion pour batterie et la graisse diélectrique vous aideront à éviter la corrosion.
  • N'alimentez pas les accessoires pendant de longues périodes : Encore une fois, la batterie de votre voiture est utilisée pour le démarrage, pas pour les accessoires. Si vous êtes quelqu'un qui allume la stéréo dans le camion sur le terrain de camping pour écouter le match de football pendant le week-end, ou si vous passez du temps à alimenter des objets lorsque la voiture est éteinte, envisagez une batterie auxiliaire ou une batterie combinée de démarrage à décharge profonde qui est mieux adaptée à la décharge et à la recharge.
  • N'enlevez pas les couvertures chauffantes/protectrices : De nombreux véhicules sont équipés de couvertures chauffantes ou de boucliers de protection autour de la batterie. Avec le temps, ces dispositifs se dégradent ou sont retirés et mis au rebut. Ils sont conçus pour protéger la batterie des éléments chauds sous le capot, alors gardez-les à portée de main.
  • Testez fréquemment votre batterie : Découvrir que votre batterie est défectueuse dans un parking vide et gelé, la nuit, n'est pas une bonne chose. Découvrir que votre batterie doit être remplacée alors qu'elle est testée dans un parking AutoZone est beaucoup moins stressant.

Quelle que soit la batterie de remplacement que vous choisissez, l'important est de suivre l'évolution de votre véhicule et de savoir quand vous devez tester ou remplacer la batterie de la voiture. Il se peut que vous ne ressentiez aucun signe avant-coureur, mais un test de la batterie et un calendrier cohérent sont essentiels pour éviter une panne soudaine. Que vous remplaciez votre batterie tous les trois ans ou que vous prolongiez sa durée de vie à cinq ans ou plus, surveillez attentivement sa puissance et sa capacité à maintenir une charge. Vous réduirez ainsi vos chances de vous retrouver en panne et garderez votre véhicule sous tension pendant que vous roulez.

Entretient des batteries de voiture

Tout comme votre voiture, votre batterie doit également être entretenue. Voici quelques conseils sur la façon d'entretenir la batterie de votre voiture :

- Garage
Si vous pouvez garder votre véhicule dans un garage sûr, vous pouvez envisager de laisser le système de sécurité éteint. Le laisser allumé ne fera que vider rapidement la batterie. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez laisser le système de sécurité en marche, conduisez votre véhicule régulièrement pendant 30 minutes une fois par semaine, cela aidera à maintenir le bon fonctionnement de la batterie.

- Conduite hebdomadaire de la voiture
Comme mentionné ci-dessus, conduire votre voiture pendant 30 minutes une fois par semaine est bénéfique car cela permet de maintenir la batterie de la voiture chargée. Si vous n'utilisez votre voiture que pour de courts trajets, cela ne suffira peut-être pas à recharger la batterie, car elle n'aura pas le temps.

- Vérification des fluides et test de la batterie de la voiture
Lorsque vous amenez votre véhicule pour un entretien, demandez au mécanicien de vérifier tous les fluides et de tester la batterie. Si la batterie doit être changée, cela peut être fait pendant l'entretien, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter que votre voiture vous lâche.

- Bloc chauffant
Si vous n'avez pas de chauffe-moteur, songez à en installer un. Au Manitoba, nous avons un hiver rigoureux et en réduisant la tension sur la batterie, il est plus facile de mettre le moteur en marche. Il s'agit d'une mesure peu coûteuse qui améliorera la durée de vie de votre batterie.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

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