Démarrer une Voiture avec des Câbles

Démarrer une Voiture avec des Câbles

Si votre batterie est à plat, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage pour la faire redémarrer à partir du véhicule d'une autre personne. Suivez les étapes suivantes pour vous remettre en route !
Débrancher batterie voiture Vous lisez Démarrer une Voiture avec des Câbles 12 minutes Suivant Comment tester une batterie de voiture ?

Nous sommes tous passés par là. Vous vous rendez à votre voiture, vous montez dedans, vous tournez la clé - et rien ne se passe. Vous entendez peut-être juste un cliquetis, mais le moteur ne démarre pas.

Bien que de nombreux problèmes puissent être à l'origine d'une panne de démarrage, une batterie à plat est l'un des coupables les plus courants. Si vous avez oublié d'éteindre vos phares ou si vous avez laissé la radio allumée pendant une longue période alors que le moteur était arrêté, votre batterie est probablement à plat. Cela arrive !

Mais vous pouvez peut-être remettre votre voiture en marche en la faisant redémarrer. Le démarrage d'une voiture consiste simplement à utiliser des câbles de démarrage pour relier la batterie en état de marche d'une autre voiture à la batterie à plat de la vôtre. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour faire redémarrer votre voiture en toute sécurité afin de pouvoir remettre le moteur en marche.

Comment démarrer une voiture avec des pinces

Comment savoir si la batterie de votre voiture est à plat

Avant de faire sauter votre voiture, vous devez déterminer si une batterie à plat est à l'origine de vos problèmes.

La batterie alimente tous les composants électriques de la voiture, alors recherchez un signe révélateur : Vérifiez les phares. S'ils sont faibles ou ne fonctionnent pas, il s'agit probablement d'une batterie morte. Si les phares sont brillants et que tous les appareils électroniques et les lumières de l'habitacle fonctionnent, votre batterie est peut-être en bon état et vous avez probablement un autre problème.

Vous pouvez également constater un démarrage lent ou un moteur qui peine à démarrer, ce qui peut indiquer que votre batterie est à bout de souffle. Certaines voitures sont équipées d'un témoin lumineux spécifique à la batterie pour vous alerter en cas de problème. Une fois que vous êtes sûr que le problème vient de la batterie, vous êtes prêt à faire sauter votre voiture.

Comment démarrer une voiture avec des pinces

Pour faire sauter une voiture, il faut généralement utiliser un autre véhicule, mais il est également possible d'utiliser un démarreur portable, une petite unité de batterie fournie avec son propre jeu de câbles. Dans les deux cas, vous devez garder un jeu de câbles de démarrage ou un démarreur portable dans le coffre de votre voiture.

  1. Éteignez la voiture. Assurez-vous que votre boîte de vitesses est en position de stationnement (ou au point mort s'il s'agit d'une manuelle) et que le frein à main est serré.
  2. Localisez les batteries des deux voitures. Notez la position des batteries avant de garer la voiture dont la batterie fonctionne. La plupart des voitures ont leur batterie sous le capot, généralement près de l'avant, à droite ou à gauche. Certaines voitures ont leur batterie dans le coffre.
  3. Garez en toute sécurité la voiture dont la batterie est en bon état. Garez les voitures l'une à côté de l'autre, en fonction de l'emplacement des batteries. Éteignez la deuxième voiture et serrez le frein à main. Allumez les feux de détresse clignotants si l'un des véhicules se trouve sur la chaussée. Ouvrez le capot de chaque véhicule et, si possible, mettez des lunettes de protection.
  4. Sortez vos câbles de démarrage. Vérifiez que les câbles ne sont pas endommagés et qu'aucun fil n'est exposé, et faites attention à ne pas toucher les pinces ensemble.
  5. Fixez les pinces rouges aux bornes positives. Connectez une extrémité de la pince rouge à la borne positive de la batterie morte. Puis, connectez l'autre extrémité de la pince rouge à la borne positive de la batterie du donneur. Les bornes positives peuvent avoir un code de couleur rouge et seront toujours identifiées par un signe plus (+).
  6. Fixez les pinces noires. Fixez une pince noire à la borne négative de la batterie du donneur. Ensuite, fixez l'autre extrémité de la pince noire à une partie métallique non peinte et immobile de votre moteur. Les bornes négatives peuvent avoir un code couleur noir et seront toujours identifiées par un signe moins (-). N'oubliez pas de ne pas laisser les pinces se toucher lorsque vous effectuez ces connexions.
  7. Démarrez le véhicule de travail. Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes pour charger la batterie à plat.
  8. Essayez de démarrer votre voiture. Avec les câbles toujours connectés, essayez de mettre le contact. Ne le faites pas tourner pendant plus de cinq secondes et n'essayez de le faire que deux ou trois fois. Si elle ne démarre pas, attendez quelques minutes et réessayez.
  9. Si votre voiture démarre, retirez soigneusement les câbles de démarrage. Retirez-les dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les avez accrochés. Retirez le noir du métal de votre moteur, puis le noir de la batterie du donneur. Retirez le rouge de la batterie du donneur et enfin, retirez-le de votre batterie.
  10. Consultez un mécanicien, si nécessaire. Bien que votre voiture fonctionne, si votre batterie est mauvaise, il faudra un autre saut pour la faire redémarrer. Si votre système de charge ne fonctionne pas, la voiture peut ne fonctionner que quelques minutes avant de s'arrêter. 

Comment utiliser les câbles de démarrage

La chose la plus importante à propos des câbles de démarrage est de s'assurer de connecter les pinces métalliques à code de couleur aux bornes de la batterie dans le bon ordre.

Les bornes sont les deux bouts de métal qui dépassent sur le dessus ou le côté de chaque batterie et auxquels sont reliés des fils. Les bornes de la batterie peuvent être recouvertes de couvercles en plastique - si c'est le cas, retirez-les.

Pour déterminer quelle borne de la batterie est positive et quelle borne est négative, regardez autour des bornes. Toutes les batteries ont un "-" ou un "+" à côté de chaque borne. Le noir est la couleur universelle pour le négatif et le rouge indique toujours le positif, les bornes peuvent donc être codées par couleur.

  1. Connectez le rouge au négatif. Chaque extrémité du câble de démarrage comporte deux pinces de connexion, une rouge pour le positif et une noire pour le négatif. Prenez l'une des pinces rouges du connecteur positif et fixez-la à la borne positive de votre batterie. N'enlevez pas les fils ou les connecteurs existants, fixez-la simplement sur la borne métallique.
  2. Connectez le rouge à la batterie du donneur. Connectez l'autre connecteur positif rouge du câble volant à la borne positive de la bonne batterie.
  3. Connectez le noir à la batterie du donneur. Prenez l'un des connecteurs noirs négatifs du câble volant et fixez-le à la borne négative de la bonne batterie. 4.
  4. Connectez le noir au métal. Prenez maintenant l'autre connecteur négatif du câble volant et fixez-le à une partie propre, non peinte et non mobile du moteur ou du châssis métallique de votre voiture. NE le connectez PAS à la borne négative de la batterie. Cela pourrait provoquer des étincelles ou un incendie.

Une fois que vous avez réussi à redémarrer votre voiture, il est essentiel de retirer les pinces dans le bon ordre pour éviter les étincelles ou les incendies.

Retirez toujours les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les avez fixés. Retirez d'abord la pince noire de votre voiture, la pince noire de la voiture donneuse, la pince rouge de la voiture donneuse, puis la pince rouge de votre voiture.

utiliser les câbles de démarrage

Conseils de sécurité pour le démarrage d'une voiture

S'il n'est pas effectué correctement, le redémarrage d'une voiture peut être dangereux et peut également endommager les systèmes électroniques sensibles des deux véhicules. Suivez toujours ces conseils de sécurité :

  • Assurez-vous que la route est sûre. Si votre voiture se trouve dans une rue très fréquentée, il n'est peut-être pas possible de la faire démarrer en toute sécurité, car l'autre voiture doit se trouver en face ou à côté de la vôtre.
  • Vérifiez que les câbles de démarrage ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Les câbles endommagés peuvent provoquer un court-circuit s'ils touchent du métal ou eux-mêmes.
  • N'essayez jamais de faire démarrer une batterie endommagée, corrodée ou qui fuit.
  • N'essayez pas de faire sauter votre voiture si elle a surchauffé (le voyant "temp" ou "température" est allumé).
  • N'essayez pas de faire sauter votre voiture si elle a perdu de l'huile ou si son niveau d'huile est bas (le voyant "huile" est allumé).
  • Assurez-vous toujours de vérifier les bornes positives et négatives de la batterie sur les deux véhicules.
  • Branchez toujours les câbles de démarrage lorsque les deux véhicules sont à l'arrêt.
  • Ne touchez pas les extrémités des câbles de démarrage l'une à l'autre ou à toute autre partie de la voiture.
  • Après le démarrage, soyez très prudent lorsque vous retirez les câbles de démarrage, faites attention aux pales et aux courroies du ventilateur.

Et si ça ne marche pas ?

Le démarrage d'une voiture ne fait que charger la batterie. Si le problème se situe au niveau du démarreur ou du système de démarrage, ou si le moteur présente un problème mécanique, la voiture ne démarrera pas, même si vous la faites sauter. Si la voiture démarre, fonctionne pendant quelques minutes, puis s'éteint à nouveau, le problème vient très probablement de l'alternateur ou du système de charge.

Il peut être utile de remuer doucement les colliers de câble et de les serrer pour assurer une connexion solide, puis de réessayer le processus. Il se peut également que vous deviez faire tourner légèrement la voiture avec la batterie en état de marche pendant quelques minutes pour renforcer la charge. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant que la voiture roule et se gare.

Que faire après avoir fait démarrer une voiture avec des câbles

Une fois que votre voiture est en marche, retirez soigneusement les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les avez accrochés. N'éteignez pas votre voiture car elle pourrait ne pas redémarrer.

Tout d'abord, retirez le câble volant négatif du bloc moteur, puis le câble volant négatif de la bonne batterie. Débranchez le câble volant positif de la bonne batterie et enfin, débranchez le câble volant positif de votre batterie.

Si vous savez que le problème est dû au fait que vous avez laissé les lumières allumées ou à un autre problème simple de consommation d'énergie, le fait de faire démarrer la voiture et de la faire rouler rechargera la batterie et réglera le problème.

Pour toute autre raison, ou si vous ne savez pas pourquoi votre voiture n'a pas démarré, vous devez faire inspecter votre voiture par un mécanicien dès que possible. Si la batterie est défectueuse, la voiture fonctionnera jusqu'à ce que vous l'éteigniez, mais il faudra la faire sauter pour qu'elle redémarre. Si le problème se situe au niveau du système de charge, la voiture peut ne fonctionner que pendant une courte période.

Le point de vue d'un initié

Le fait de faire sauter votre voiture peut la faire fonctionner, mais dans la plupart des cas, ce n'est qu'une solution temporaire. Une fois que vous avez réussi à la faire fonctionner, confiez-la à un mécanicien pour un diagnostic complet.

N'utilisez jamais de câbles de démarrage endommagés, branchez-les toujours lorsque la voiture est à l'arrêt et veillez à les connecter correctement à la bonne borne (positive ou négative). Utilisez toujours les deux bornes de la bonne batterie, mais ne branchez le câble de démarrage que sur la borne positive de la mauvaise batterie. Connectez le câble négatif au bloc moteur (ou à un autre composant métallique) de la voiture dont la batterie est à plat.

Comment éviter une batterie morte

Les voitures doivent être conduites régulièrement pour permettre à l'alternateur de maintenir le niveau de charge de la batterie. Si vous devez garer votre voiture pendant une période prolongée, envisagez d'utiliser un chargeur d'appoint ou un dispositif de maintien de la batterie. Ces appareils peuvent réalimenter une batterie déchargée. Les meilleurs modèles peuvent recharger la batterie et potentiellement prolonger sa durée de vie.

Selon l'AAA, les batteries de voiture durent généralement de trois à cinq ans, en fonction de l'utilisation et des températures. Le temps chaud est bien pire pour la durée de vie de la batterie que le temps froid.

Pour éviter d'être en panne, vous devez faire preuve de diligence dans l'entretien et le remplacement de la batterie de votre voiture. Il est recommander de faire tester la charge de la batterie chaque année après deux ans si vous vivez dans un climat chaud et quatre ans si vous vivez dans un climat plus froid. Ce test permet de vérifier sa capacité à maintenir la tension pendant l'utilisation et les résultats vous indiqueront quand il est temps de commencer à chercher un remplacement.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

LIVRAISON GRATUITE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !