démarrage à froid difficile diesel

Démarrage difficile à froid : causes et solutions

Lorsque la température baisse, vous pouvez rencontrer des problèmes pour démarrer votre voiture. Voici les causes possibles et les solutions.

Les voitures n'aiment pas le froid. Les températures glaciales affaiblissent les batteries, mais elles affectent également d'autres systèmes automobiles qui peuvent empêcher un moteur de démarrer.
Découvrir que votre voiture ne démarre pas par un matin glacial peut rapidement gâcher votre journée. Bien sûr, une batterie à plat est le coupable le plus probable lorsqu'un moteur ne peut pas tourner, mais il existe d'autres raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas par temps froid.

Voici les raisons les plus courantes, ce qu'il faut faire si cela se produit et comment prévenir les problèmes de démarrage par temps froid.

voiture ne démarre pas à froid

Pourquoi le démarrage est difficile à froid sur un moteur diesel ?

Avez-vous des difficultés à démarrer votre camion diesel lorsque la température baisse ? De nombreux facteurs peuvent affecter la façon dont un moteur diesel démarre par temps froid. La "gélification" du carburant diesel, les batteries faibles et les bougies de préchauffage défectueuses ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent causer des difficultés de démarrage de votre camion par temps froid. Voici un guide rapide qui vous donnera quelques indications sur la manière d'éviter les problèmes liés au démarrage par temps froid.

  1. Batteries : Faites tester la charge de vos batteries avant l'arrivée du froid. Le froid a des effets dévastateurs sur les batteries. Si vos batteries ne sont pas en bon état, elles risquent de ne pas pouvoir fournir assez de puissance pour démarrer le moteur. Des batteries faibles peuvent également entraîner une mauvaise performance des bougies de préchauffage, ce qui rendra le démarrage du moteur encore plus difficile. La plupart des batteries ont une capacité de charge plus faible lorsque la température baisse. Vous pouvez constater une diminution de 40 à 50 % de la puissance disponible de la batterie à des températures égales ou inférieures à -17,78 °C. En testant et/ou en remplaçant vos batteries avant la chute des températures, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez des maux de tête lorsque le froid s'installera.
  2. Carburant : préparez votre système d'alimentation en carburant pour le froid. Le carburant diesel est susceptible de geler ou de se gélifier dans des conditions de basse température. À des températures de 0 °C et moins, le diesel peut commencer à se cristalliser et à former des amas cireux qui peuvent obstruer le système d'alimentation en carburant en un rien de temps. Lorsque cela se produit, vous n'êtes pas prêt d'aller où que ce soit. Pour empêcher ce processus de se produire, l'utilisation d'additifs pour carburant anti-gel est recommandée. L'additif agit en abaissant le point de congélation du carburant. L'utilisation d'un additif anti-gel doit être proactive.
  3. Fluide d'échappement diesel : Encore un autre élément auquel il faut faire attention pendant les mois d'hiver. Le fluide d'échappement diesel peut geler à -11,11 °C et moins. Les camions diesel qui doivent utiliser du FED ont un réchauffeur intégré au réservoir de FED. Le gel ne devrait donc pas être un problème, à moins qu'il y ait un problème avec le réchauffeur. La principale préoccupation est le stockage du fluide. Le DEF gelé n'est pas très utile lorsque vous en avez besoin. S'il arrive que le DEF gèle, il peut encore être utilisé après le dégel.
  4. Bougies de préchauffage/chauffage de l'admission : Les bougies de préchauffage sont nécessaires pour démarrer un diesel par temps froid. Comme le carburant diesel n'est pas aussi volatil que l'essence, il a besoin d'une assistance pour le processus de combustion. Les bougies de préchauffage sont installées directement dans le cylindre et préchauffent la chambre de combustion pour faciliter l'atomisation du carburant. Certains modèles utilisent une grille chauffante d'admission pour accomplir la même chose. Sur l'un ou l'autre de ces systèmes, vous devez effectuer un contrôle opérationnel pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement. Si le chauffage ou l'une des bougies de préchauffage doit être remplacé, il est préférable de s'en occuper avant que la température ne commence à baisser. Sans un fonctionnement correct, il peut être assez difficile de faire démarrer le moteur. Des batteries faibles peuvent également causer des problèmes avec le système de bougies de préchauffage.
  5. Chauffe-bloc : La plupart des diesels modernes sont équipés d'un chauffe-bloc. Si le vôtre n'en est pas équipé et que vous vivez dans une région où les températures peuvent atteindre ou dépasser le point de congélation, il serait bon de l'améliorer. Le chauffe-bloc fonctionne grâce à un élément chauffant installé dans le passage du liquide de refroidissement du moteur. Lorsqu'il est branché sur une prise domestique ordinaire, le chauffe-moteur commence à chauffer le liquide de refroidissement du moteur et le maintient à cette température. Lorsque les températures nocturnes sont inférieures ou égales à 30 °C, le fait de brancher le chauffe-moteur facilitera le démarrage.
  6. Huile moteur : La viscosité de l'huile moteur change avec la température. Lorsque l'huile moteur est froide, elle devient plus épaisse. Une huile froide et épaisse crée plus de résistance, ce qui rend son déplacement dans le moteur plus difficile. La plupart des constructeurs recommandent l'utilisation d'une huile moteur 15w-40 dans la plupart des conditions. Pour les mois d'hiver, l'utilisation d'une huile plus légère peut aider à améliorer les démarrages à froid. Dans les régions où la température est inférieure à -1,111 °C, l'utilisation de 10w-30 ou même de 5w-30 peut être un meilleur choix. Veillez à consulter votre manuel du propriétaire pour connaître ses recommandations spécifiques.

12 conseils pour démarrer les moteurs diesel par temps froid

  1. Bougies de préchauffage et réchauffeurs de bloc : L'utilisation de bougies de préchauffage ou de réchauffeurs de bloc permet de démarrer la grande majorité des moteurs diesel par temps froid. Les bougies de préchauffage fonctionnent en chauffant la chambre de combustion interne afin que les conditions soient propices à la compression et finalement à l'allumage.
  2. Attendez les bougies de préchauffage : Si la chambre de combustion n'est pas chauffée correctement par les bougies de préchauffage, le carburant froid pulvérisé sur les bougies semi-chauffées gélifiera le carburant diesel et le fera adhérer aux culasses. Cela peut endommager la paroi des culasses ou la surface.
  3. Installez une deuxième batterie : Assurez-vous d'avoir une batterie entièrement chargée ou une batterie secondaire installée uniquement pour les bougies de préchauffage. Les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas sans une bonne dose de jus de la batterie de votre véhicule. Lorsque la température baisse, la capacité de la batterie à conserver sa charge diminue également. Une batterie aura 100% de puissance à 75-80 F mais seulement 46% de puissance disponible à 0 degré F. L'installation d'une deuxième batterie peut faire la différence entre le démarrage du moteur ou non.
  4. Changez l'huile régulièrement : Un moteur est environ 2 à 3 fois plus difficile à démarrer à 0 degré F en raison de l'huile plus épaisse qui lubrifie les parties internes dures du moteur. Plus l'huile est épaisse, plus la résistance des roulements et des pièces mobiles est importante. La plupart des gens ne réalisent pas que le vilebrequin n'est pas "assis" sur les roulements, mais que la pression de l'huile soulève le vilebrequin et qu'il flotte essentiellement sur les roulements dans une caverne d'huile. Le fait de disposer d'une quantité suffisante d'huile fraîche et de qualité chimique élevée permet de maintenir les pièces internes du moteur diesel correctement lubrifiées et alignées.
  5. Éteignez tous les accessoires non essentiels : N'oubliez pas que la puissance de la batterie est limitée par une journée d'hiver glaciale. Limitez l'utilisation des phares, radios, iPods, chargeurs de téléphone, chauffages et climatiseurs pendant le démarrage du moteur. Si vous le pouvez, n'utilisez pas ces appareils lorsque le moteur tourne. Ces appareils tirent les ampères nécessaires aux bougies de préchauffage.
  6. Utilisez le bon carburant diesel : Le carburant diesel existe en deux qualités différentes : Diesel #1D ou Diesel #2D. Le diesel n° 2 est le carburant diesel le plus répandu sur le marché. Si vous allez dans n'importe quelle station-service, il est fort probable qu'elle propose du diesel n° 2D comme carburant principal. Le diesel n° 2 est spécifié par tous les grands constructeurs automobiles comme étant le carburant standard recommandé dans des conditions de conduite normales. Le diesel n° 2 est moins volatile que le diesel n° 1. Plus l'indice de cétane est élevé, plus le mélange de carburant est volatil. La plupart des fabricants recommandent un indice de cétane de 40-45 pour les moteurs diesel légers. Les chauffeurs de poids lourds ont tendance à utiliser le diesel n° 2 pour les longs trajets en raison de la plus grande économie de carburant. La plus grande stabilité pendant la combustion permet d'obtenir un meilleur rendement énergétique, plus constant. Toutefois, l'utilisation du diesel n° 1D est recommandée dans les climats froids. Le carburant diesel est également mesuré par son indice de viscosité. Le diesel n° 1D est plus fin et circule donc plus facilement dans le moteur. Le diesel n° 1D est également moins susceptible de s'épaissir ou de devenir boueux par temps de gel. La plus grande volatilité chimique, qui est normalement un facteur de dissuasion, est un atout par temps froid, simplement parce qu'il s'enflamme beaucoup plus facilement pendant la compression. Bien que le diesel n° 2D soit le carburant diesel le plus populaire dans les stations-service, de nombreuses stations offrent un mélange de diesel n° 1 et de diesel n° 2 pendant les mois d'hiver.
  7. Ajoutez des additifs pour carburant d'hiver : La plupart des stations-service vendent des additifs pour carburant diesel pour l'hiver qui peuvent être ajoutés à votre carburant diesel. Les additifs agissent en abaissant le point de colmatage du filtre à froid (CFPP), qui est un test normalisé permettant de déterminer la vitesse à laquelle le carburant diesel s'écoule à travers un dispositif de filtration dans des conditions plus froides. Il existe également un test de débit à basse température (LTFT) qui évalue les performances des moteurs diesel sans additifs ou avec des additifs inappropriés dans les conduites de carburant. Il est bon de noter que le troisième et dernier test permettant de déterminer l'efficacité du carburant diesel à fonctionner dans des conditions froides est appelé le point d'écoulement. Le point d'écoulement est la température finale à laquelle le carburant diesel perd son caractère liquide et les pompes cessent complètement de fonctionner.Une fois qu'un moteur diesel a démarré dans un environnement froid, il peut continuer à fonctionner en dessous de son point de colmatage du filtre à froid (CFPP) pendant un certain temps. En général, lorsque cette température est atteinte, le carburant provenant de la pompe et des injecteurs cesse de s'écouler et les débordements sont renvoyés dans le réservoir de carburant. Les additifs pour point d'obturation à froid empêchent le carburant de geler dans les conduites et de se gélifier dans le moteur ainsi que dans le réservoir. Une fois que la température s'est à nouveau réchauffée, le carburant sera alors libéré vers les injecteurs.
  8. Mélangez les additifs pendant le ravitaillement en carburant : Notez que ces additifs ne seront efficaces que lorsqu'ils seront ajoutés au-dessus du point de colmatage du filtre à froid (CFFP). Les additifs ont besoin de temps pour se mélanger au carburant à des températures plus chaudes. L'idéal est d'ajouter les additifs directement après avoir fait le plein de Diesel #1D dans une station-service par une journée froide. Le carburant diesel chaud provenant directement de la pompe devrait être suffisamment chaud pour permettre aux deux solutions de se mélanger correctement. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances par temps froid, choisissez un additif dont la température est inférieure d'au moins 10 degrés à celle que vous prévoyez subir.
  9. Ne pas mélanger d'additifs avec du carburant diesel hivernisé : Les additifs diesel ne sont pas une solution universelle aux problèmes liés au froid de l'hiver. Les additifs ne font qu'empêcher la formation de grosses particules de gel dans le moteur qui peuvent obstruer le filtre à carburant. Une certaine gélification se produira indépendamment de la température ou des types d'additifs utilisés. Si une station-service propose un carburant diesel hivernisé (à ne pas comparer avec les carburants diesel mélangés), vous ne devez pas ajouter d'additifs supplémentaires au carburant. Les incompatibilités avec de multiples types d'additifs risquent de détériorer les fluides du mélange de carburants et d'annuler complètement tout avantage quelconque.
  10. Changez le filtre à carburant si vous pensez que le carburant s'est gélifié : Si vous pensez que votre carburant diesel s'est gélifié, attendez que la température augmente ou utilisez un chauffe-bloc pour réchauffer le moteur avant de tenter de le démarrer. Remplacez immédiatement le filtre à carburant car le gel dans le filtre peut bloquer le flux de carburant du réservoir à la pompe de l'injecteur sur les véhicules plus anciens. Les injecteurs à rampe commune sont moins sujets au gel car ils sont contrôlés par l'ECM.
  11. Stockez votre équipement ou votre véhicule diesel dans un endroit chauffé : Cela peut sembler évident, mais quelques degrés de plus peuvent faire la différence entre un camion qui démarre et un autre qui ne démarre pas. Si possible, stockez les camions et les tracteurs dans des garages, des granges ou des hangars pendant les jours froids. Pour gagner du temps, pensez à utiliser un chauffe-bloc sur une minuterie quelques heures avant l'utilisation. Ce n'est peut-être pas une solution immédiate mais c'est utile pour aider à faire démarrer le moteur.
  12. Laissez le moteur se réchauffer avant de le mettre sous charge : Il est conseillé de laisser le moteur 5 à 10 minutes pour atteindre une température de fonctionnement correcte. Plus le moteur est froid, plus les pièces internes dures sont sollicitées (arbre à cames, vilebrequin, bielles, etc.). Avec seulement quelques minutes de réchauffement, la température de l'huile atteindra des niveaux optimaux et lubrifiera le moteur correctement.

Voiture ne démarre pas à froid

Le froid et l'humidité peuvent avoir des effets néfastes sur les batteries, les systèmes d'alimentation, les démarreurs, les alternateurs, l'huile et, le cas échéant, les carburateurs.

Nous examinons ici les causes possibles de la panne de démarrage de votre voiture, en commençant par la cause la plus courante : la batterie.

Problème de démarrage de batterie de voiture

Problèmes de batterie de voiture

Si votre voiture ne démarre pas par temps froid, la cause la plus probable est la batterie.

Symptômes

Si vous entendez un faible gémissement lorsque vous tournez la clé de contact, mais que le démarreur ne tourne pas, il est probable que la batterie soit à plat.

Si la batterie est totalement déchargée ou si les câbles de la batterie se sont détachés, vous n'entendrez peut-être rien.

Parmi les autres signes d'une batterie complètement déchargée, citons l'absence d'allumage des témoins de contact sur le tableau de bord et le refus de déverrouiller la voiture via le verrouillage centralisé à distance.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire en cas de batterie déchargée et sur la façon de savoir si elle est déchargée.

Solutions

Si vous êtes pressé et que vous devez vous déplacer rapidement, vous pouvez essayer de faire démarrer votre voiture. Vous devrez cependant avoir accès à des câbles de démarrage et à un autre véhicule.

Comment entretenir ma batterie pendant l'hiver ?

Les équipements des véhicules étant de plus en plus gourmands en électricité, l'entretien des batteries est plus important que jamais.

Les températures froides affectent le processus chimique qui produit et stocke l'électricité à l'intérieur de la batterie, ce qui ralentit la batterie et réduit sa capacité à maintenir une charge.

Si vous utilisez régulièrement votre voiture pour de courts trajets, il peut être utile de charger votre batterie au moins une fois par semaine pendant les mois d'hiver, surtout si elle a plus de trois ans.

Pour en savoir plus sur la façon de charger les batteries de voiture, consultez notre page sur les chargeurs de batterie de voiture.

Les batteries plus anciennes et plus faibles ont généralement des performances réduites et les températures froides peuvent les réduire encore plus, au point que la batterie se décharge ou se vide très rapidement.

Que puis-je faire d'autre pour aider ma batterie en hiver ?

Un peu de préparation et d'entretien de base peuvent faire des merveilles pour la durée de vie de la batterie.

N'oubliez pas de le faire :

- Éteignez toutes les charges, y compris les feux, les essuie-glaces, le chauffage et la radio avant de couper le moteur à la fin d'un trajet. Cela évite de vider inutilement la batterie au prochain démarrage.
Recherchez la corrosion sur les pinces et les câbles de la batterie. Cela pourrait limiter la circulation du courant. Lorsque le moteur est arrêté, nettoyez-le à l'aide d'une brosse métallique ou demandez à un mécanicien de le faire.
Vérifiez que tout est éteint avant de mettre le contact.
Évitez d'utiliser les chauffages, les écrans et les sièges chauffants plus longtemps que nécessaire. Ils sollicitent tous fortement la batterie du véhicule. Certains GPS, lecteurs DVD embarqués et lecteurs MP3 peuvent également vider la batterie s'ils restent branchés.
Vérifiez qu'aucune lumière intérieure (y compris celle du coffre) n'est laissée allumée ou que des accessoires tels que des chargeurs de téléphone restent branchés.
Garez votre véhicule dans un garage si vous le pouvez, surtout par temps très froid.
Faites tester votre batterie, en particulier si elle a plus de trois ans.


Et, parfois, il peut être difficile de monter dans votre voiture. Ces deux conseils pourraient vous faire gagner un temps précieux :

- Utilisez un peu de cire à meubles à base de silicone sur les joints de porte en caoutchouc - cela permet d'éviter que les portes ne restent coincées lorsqu'il gèle. Il est préférable de l'appliquer à l'aide d'un chiffon afin d'éviter de pulvériser le produit sur la peinture du véhicule.
Si les serrures sont gelées, essayez de réchauffer votre clé. Vous pouvez également injecter dans la serrure l'antigel approprié ou la vaporiser avec du WD40.

Problèmes d'alternateur de voiture

L'alternateur est un générateur électrique qui charge la batterie de votre voiture lorsque le moteur tourne. Si vous avez une batterie relativement neuve et qu'elle se décharge constamment, le problème se situe probablement ici.

Symptômes du problème d'alternateur

Si vous démarrez votre voiture et que le moteur s'éteint immédiatement, cela signifie que l'alternateur est défectueux.

Vous pouvez également remarquer que les phares et les lumières du tableau de bord clignotent, que les jauges de la voiture bougent de manière saccadée et même qu'une odeur de brûlé s'infiltre dans l'habitacle si l'alternateur a récemment surchauffé.

Comment réparer un alternateur

L'alternateur est relié à la batterie et au moteur. À moins d'être un mécanicien chevronné, il est donc préférable de confier son remplacement à des experts.

Il ne devrait pas être difficile de trouver une nouvelle pièce, ou vous pouvez choisir de faire reconditionner votre alternateur existant. Ce travail ne devrait pas prendre plus de deux heures à un garage.

Moteur de démarrage

Le démarreur fait exactement ce que l'on attend de lui : il utilise l'électricité de la batterie pour donner un coup de fouet au moteur de la voiture.

De nombreuses voitures modernes sont désormais équipées de systèmes d'arrêt-démarrage et de démarreurs plus puissants pour répondre aux exigences des cycles fréquents de démarrage et d'arrêt du moteur dans la circulation.

Symptômes du problème de démarreur

Le signe le plus évident d'un moteur de démarreur cassé est un cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact, suivi du refus du moteur de tourner et de démarrer.

Si toutes les lumières et l'électricité du véhicule fonctionnent correctement, cela indique également un problème avec le moteur de démarrage, plutôt qu'avec la batterie.

Même les démarrages assistés ne fonctionneront pas si le démarreur est défaillant.

Comment réparer un démarreur

Là encore, le remplacement d'un démarreur est généralement l'affaire d'un mécanicien qualifié.

Ils ne sont pas très chers, mais le travail peut prendre jusqu'à une demi-journée.

Votre ancien démarreur est généralement remplacé par un nouveau, qui peut avoir un aspect différent ; les fabricants modifient parfois les modèles.

Problèmes du système d'alimentation de la voiture

Problèmes du système d'alimentation de la voiture

Avec le temps, les circuits de carburant des voitures peuvent être contaminés par de l'eau.

Cela peut provoquer des problèmes de combustion et, si le froid fait geler l'eau, empêcher le moteur de fonctionner.

Le problème est plus aigu dans les conduites de carburant, qui alimentent les différents injecteurs.

Ces conduites sont très étroites et peuvent être bloquées par de minuscules particules de glace, privant ainsi le moteur de carburant.

Symptômes du problème du système d'alimentation en carburant de la voiture

Outre le fait que le moteur ne démarre pas, les autres symptômes d'un problème de système d'alimentation en carburant comprennent un bégaiement du moteur - en particulier lors de l'accélération - et une sensation générale de saccade dans la transmission de la puissance de la voiture.

Le moteur peut même s'arrêter complètement pendant la conduite.

Comment réparer le système de carburant

Si votre voiture a de l'eau dans ses conduites de carburant, vous devrez peut-être faire rincer le système par un professionnel.

Toutefois, certains additifs peuvent réduire la contamination en utilisant l'alcool pour maintenir l'eau en suspension, puis en l'évacuant par l'échappement.

Vous pouvez réduire le risque de pénétration d'eau en gardant le réservoir de votre voiture presque plein, ce qui réduit la probabilité de condensation.

Notez que le carburant diesel peut également " s'épaissir " et devenir moins fluide par temps froid, ce qui constitue un autre obstacle à surmonter pour votre voiture en hiver.

Utilisez-vous la mauvaise huile ?

Utilisez-vous la mauvaise huile

L'huile devient également moins fluide par temps froid.

Et cela, à son tour, exerce une pression supplémentaire sur la batterie de votre voiture en rendant plus difficile la rotation et le démarrage du moteur.

Que se passe-t-il si vous mettez la mauvaise huile dans votre voiture ?

Si votre huile a une viscosité à froid (résistance à l'écoulement) trop élevée, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture par temps froid. À l'inverse, une viscosité à chaud excessive signifie que les composants du moteur ne seront pas protégés de manière adéquate, ce qui entraînera une usure prématurée.

Comment éviter de mettre la mauvaise huile dans votre voiture ?

Consultez le manuel de votre voiture pour savoir quel type d'huile le constructeur recommande et optez pour une huile plus fluide si possible en hiver.

Les grades typiques sont 10W-30 et 5W-20, le premier chiffre (suivi d'un "W" pour "winter") indiquant l'épaisseur de l'huile par temps froid. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide.

Pour les voitures fonctionnant dans des climats très froids, il existe même des huiles 0W.

Voitures avec carburateurs

Voitures avec carburateurs

Si votre voiture a été construite il y a plus de 30 ans, elle est probablement équipée d'un carburateur.

Ceux-ci régulent le mélange de carburant et d'air pour la combustion mais sont particulièrement vulnérables au givrage.

Si les buses du carburateur sont obstruées par la glace, le moteur peut ne pas démarrer - et certainement ne pas fonctionner correctement.

Avec votre pied gauche sur l'embrayage, essayez de pousser doucement la pédale d'accélérateur lorsque vous démarrez le moteur par temps froid.

Cela permettra de pré-injecter une petite quantité de carburant pour donner un coup de pouce au moteur.

Toutes les voitures modernes utilisent l'injection de carburant et ne sont donc pas concernées par ce problème.

Porte de voiture gelée

Porte de voiture gelée

Il est parfois difficile de monter dans sa voiture ! Ces deux conseils pourraient vous faire gagner un temps précieux :

  • Utilisez un peu de cire à meubles à base de silicone sur les joints de porte en caoutchouc. Cela permet d'éviter que les portes ne se coincent lorsqu'il gèle. Il est préférable d'appliquer le produit à l'aide d'un chiffon, afin d'éviter de le vaporiser sur la peinture du véhicule.
  • Si les serrures sont gelées, essayez de réchauffer votre clé. Vous pouvez également injecter dans la serrure l'antigel approprié ou la vaporiser avec du WD40.

FAQs sur le Problème de démarrage à froid

Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas quand il fait froid ?

Votre voiture peut ne pas démarrer par temps froid en raison de problèmes dans un certain nombre de domaines.

  • Batterie : les températures froides affectent le processus chimique à l'intérieur de la batterie et réduisent sa capacité à maintenir une charge.
  • Alternateur : les courroies de l'alternateur peuvent se fissurer par temps froid, ce qui rend plus difficile l'alimentation de votre batterie.
  • Démarreur : l'huile du moteur devient plus épaisse par temps froid, ce qui augmente la friction et oblige le démarreur à travailler plus fort pour faire tourner le moteur.
  • système d'alimentation de la voiture : le système d'alimentation de la voiture peut être contaminé par de l'eau qui gèle par temps froid, la glace empêchant le système de fonctionner complètement.
  • l'huile : elle devient plus épaisse par temps froid, ce qui met votre batterie à rude épreuve.
  • carburateur : les gicleurs ont tendance à givrer, ce qui empêche le mélange de carburant et d'air d'être correctement régulé.

Que dois-je faire si ma voiture ne démarre pas par temps froid ?

Bien que votre voiture puisse ne pas démarrer pour un certain nombre de raisons, il existe une routine que vous pouvez suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Essayez ces étapes :

  1. éteignez tout : Cela inclut les phares et les radios. Tout ce qui consomme de l'électricité utilise votre batterie et la vide davantage. Il est bon de laisser tourner le moteur pendant un certain temps avant de rallumer les accessoires.
  2. Appuyez sur l'embrayage lorsque vous mettez le contact : Cela allège la charge de votre batterie et facilite le démarrage de votre moteur.
  3. vérifiez les câbles de votre batterie : Regardez sous le capot de votre batterie et recherchez des signes de corrosion - généralement une substance salée et croûtée. Cette substance doit être nettoyée. Débranchez vos câbles (le négatif en premier) en portant des lunettes et des gants, puis nettoyez-les avec une brosse à dents et un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Lors du remplacement des câbles, connectez toujours le câble négatif en premier.
  4. Faites l'appoint d'huile moteur : Utilisez votre jauge pour vérifier votre niveau d'huile. Si le niveau semble bas, faites l'appoint. Consultez le manuel de votre voiture pour savoir quel type d'huile est recommandé par le constructeur, et optez pour une huile plus fluide si possible en hiver.

Comment le froid extrême affecte-t-il votre voiture ?

Les températures froides affectent le processus chimique à l'intérieur de la batterie et réduisent sa capacité à maintenir une charge. Il épaissit également l'huile moteur, ce qui augmente la friction dans le démarreur et l'oblige à travailler davantage. La courroie de votre alternateur est également susceptible de se fissurer par grand froid. Les circuits de carburant et votre carburateur peuvent aussi être contaminés par la glace et mal fonctionner.

Le froid peut également affecter des parties de votre voiture autres que le moteur. Le caoutchouc des essuie-glaces peut se fragiliser et s'endommager, les pneus peuvent se dégonfler lorsque la température de l'air à l'intérieur chute et se contracte et, bien sûr, votre pare-brise peut se givrer.

Comment faire pour ouvrir une porte de voiture gelée ?

Une porte de voiture gelée peut être ouverte en versant de l'eau tiède (pas chaude) sur la zone concernée. Si votre serrure semble être gelée, essayez d'utiliser un spray dégivrant.

À quelle température les voitures cessent-elles de fonctionner ?

Il n'existe pas de température fixe à laquelle toutes les voitures cessent de fonctionner. Il est plus utile de réfléchir aux effets néfastes du froid sur les différentes parties de votre voiture.

Nous savons que le point de congélation de l'eau est de 0° Celsius et que l'eau peut contaminer le système d'alimentation en carburant de la voiture et s'accumuler sur les buses de votre carburateur, provoquant une panne du moteur. Mais il n'y a pas de point de congélation pour l'huile moteur. Lorsqu'elle se refroidit, elle devient plus visqueuse, c'est-à-dire plus épaisse.

Une batterie entièrement chargée gèlera autour de -57°C, tandis qu'une batterie entièrement déchargée gèlera autour de 0°C.

Le froid extrême peut-il tuer une batterie de voiture ?

Une batterie entièrement chargée gèlera à environ -57°C, une batterie entièrement déchargée gèlera à environ 0°C. Votre batterie ne fonctionnera probablement pas après sa décongélation. Si elle fonctionne, elle sera plus faible et ne durera pas aussi longtemps. Il est préférable de remplacer une batterie qui a gelé.

Comment protéger ma voiture par grand froid ?

La meilleure façon de protéger votre voiture du froid est de la garer dans un garage. Si cette option n'est pas disponible, une housse de voiture extérieure réduira les risques de givrage du pare-brise, de fragilisation des balais d'essuie-glace et d'infiltration d'eau dans le carburateur et le circuit d'alimentation de la voiture.

La meilleure façon de protéger votre moteur par temps froid est d'utiliser le bon type d'huile moteur et de s'assurer qu'il y en a suffisamment dans le système. Consultez le manuel de votre véhicule pour obtenir des conseils et utilisez des huiles moteur avec un indice "W" inférieur, par exemple 5W-30, pendant les mois d'hiver.

Il existe un certain nombre de contrôles d'entretien que vous pouvez effectuer régulièrement et qui vous aideront à préparer votre voiture à la conduite par temps froid. N'oubliez jamais les FORCES - c'est-à-dire le carburant, l'huile, les caoutchoucs, le liquide de refroidissement, l'électricité et le lavage des vitres.

L'essence gèle-t-elle dans les voitures ?

Le point de congélation de l'essence est de -60°C. La température la plus basse jamais enregistrée au Royaume-Uni étant de -27,2°C, vous pouvez être sûr que le contenu de votre réservoir ne se solidifiera pas de sitôt !

L'huile moteur gèle-t-elle ?

L'huile moteur ne gèle pas mais devient de plus en plus visqueuse, ou épaisse, par temps froid, ce qui la rend difficile à traiter dans un véhicule. Utilisez une huile avec un indice "W" inférieur, par exemple 5W-30, pendant les mois d'hiver pour réduire l'usure de votre moteur.

A partir de quand est-il trop froid pour un lavage de voiture ?

Comme l'eau gèle à 0°C, laver votre voiture à cette température ou en dessous peut devenir plus difficile. Cependant, l'hiver voit généralement plus de saleté et de crasse sur les routes. Le sable et les sels répandus pour prévenir les effets du mauvais temps peuvent endommager l'extérieur de votre voiture.

Lorsque vous lavez votre voiture en hiver, il est préférable de laisser tourner votre voiture pendant un certain temps et de la réchauffer avant et après pour éviter que l'eau ne gèle. Essayez de laver votre voiture au milieu de la journée, lorsque les températures sont les plus élevées.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

LIVRAISON GRATUITE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !