Comment débrancher une batterie de voiture

Débrancher batterie voiture

Débrancher une batterie de voiture est un processus relativement simple qui ne nécessite pas d'emmener votre voiture chez un mécanicien ou un atelier automobile. En fait, vous pouvez apprendre à le faire grâce à ce guide.

Les batteries sont un élément essentiel du fonctionnement des véhicules et, comme tout, elles cessent de fonctionner au bout d'un certain temps.
Il peut arriver que vous deviez déconnecter la batterie de votre voiture, que ce soit pour prévenir les dommages, effectuer un entretien ou la remplacer complètement. La déconnexion d'une batterie de voiture est un processus relativement simple qui ne nécessite pas que vous emmeniez votre voiture chez un mécanicien ou un atelier automobile. En fait, vous pouvez apprendre à le faire grâce à ce guide.

débrancher batterie voiture

POURQUOI AURIEZ-VOUS BESOIN DE DÉCONNECTER UNE BATTERIE ? 

Contrairement aux idées reçues, la batterie n'alimente pas l'électronique de votre voiture avec sa principale source d'énergie lorsque le moteur tourne, c'est le travail de l'alternateur. Mais lorsqu'il y a un problème d'alimentation, c'est presque toujours la batterie qui doit être vérifiée en premier. Il a une durée de vie d'environ trois à cinq ans avant de ne plus pouvoir répondre à la demande requise et il doit être remplacé. 

Pour remplacer la batterie, il faut retirer l'ancienne. Naturellement, cela signifie le déconnecter d'abord. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de le faire. 

Lorsque le moteur est éteint, la plupart des gens pensent que les consommations électriques s'arrêtent également. Pas tout à fait vrai. La demande électrique est nettement inférieure, mais jetez un coup d'œil dans votre voiture. Vous voyez l'horloge à la radio et les plafonniers allumés ? Ils représentent un petit tirage sur le système. De plus, le module de commande de la carrosserie, le module de commande du groupe motopropulseur et d'autres ordinateurs à l'intérieur de la voiture doivent conserver de la mémoire, de sorte qu'une petite consommation électrique les maintient également sous tension, même s'ils sont «endormis». 

Dans d'autres cas, la batterie doit être débranchée avant le début des réparations. Par exemple, un scénario extrêmement aléatoire peut se produire lors de la réparation du système d'airbag qu'un airbag pourrait déployer si le module est toujours sous tension. De plus, réparer quelque chose dans le compartiment moteur peut sembler sûr avec le moteur éteint, mais certaines voitures peuvent encore déclencher le ventilateur de refroidissement alors que la clé n'est même pas dans le contact. Cela présente un risque pour la santé de travailler sur certaines choses avec la batterie connectée. 

Que vous résolviez un problème, entreposiez votre voiture ou remplaciez la batterie, voici les étapes à suivre pour la déconnecter. 

Ce dont vous avez besoin pour débrancher une batterie de voiture

Bien que vous n'ayez pas nécessairement besoin de nettoyer la batterie si vous la jetez, vous pouvez utiliser de l'eau mélangée à du bicarbonate de soude pour nettoyer le plateau sur lequel la batterie est placée et les pinces des câbles qui la relient à la voiture. Si vous ne voyez pas de corrosion (qui se présente sous la forme d'un dépôt blanc verdâtre pelucheux ou poudreux) affectant la batterie, alors cette étape ne sera pas nécessaire. Une fois la batterie débranchée, vous pouvez nettoyer toute la zone, afin de tout préparer pour le remplacement de la batterie. Vous aurez également besoin d'une clé ou d'un cliquet et d'une douille. La taille de la douille peut varier selon le véhicule - les voitures américaines auront généralement besoin d'une clé de ½", 5/16" ou 3/8", tandis que les tailles courantes pour les importations sont de 10 et 12 mm.

Outils nécessaires

  • Brosse métallique de nettoyage en forme de coupe

  • Brosse métallique pour le nettoyage des tuyaux

  • Jeu de clés à douille ou petite clé à molette

Matériel nécessaire

  • Graisse anti-corrosion (facultatif)

  • Vaporisateur antirouille (facultatif)

  • Serviettes d'atelier résistantes

Outils nécessaires

Quand faut-il débrancher une batterie voiture ?

Les batteries de voiture sont l'un des composants les plus essentiels de votre véhicule, mais vous pouvez avoir besoin de les déconnecter pour diverses raisons :

  • Pour effectuer l'entretien de votre véhicule : certains types d'entretien exigent que vous débranchiez la batterie pour éviter tout risque de problème électrique ou de danger pour vous-même et votre véhicule.
  • Pour remplacer ou recharger la batterie : Les batteries doivent être remplacées de temps en temps (tous les 2 à 5 ans dans la plupart des cas), il est donc obligatoire de débrancher la batterie pour la remplacer. En outre, si votre batterie est déchargée et ne peut pas être rechargée lorsqu'elle se trouve dans son support, vous devez la retirer, puis la recharger.

Comment débrancher une batterie de voiture ?

En fin de compte, tout propriétaire de voiture doit savoir comment débrancher la batterie. Heureusement, ce n'est pas une tâche trop difficile, alors laissez-nous vous guider.

Tout d'abord : la sécurité

Avant de débrancher les pinces de la batterie, prenez quelques mesures de sécurité élémentaires mais importantes. Examinez attentivement la batterie : y a-t-il des signes de corrosion importante ? Si c'est le cas, il peut être difficile de retirer les pinces. Dans ce cas, n'utilisez pas d'outils électriques ou de marteau pour essayer de retirer les pinces. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour vous aider à retirer la batterie en toute sécurité.

Chaque fois que vous travaillez à proximité d'une batterie, il est également important d'enlever tout bijou métallique comme les bagues ou les bracelets. Veillez également à porter des lunettes et des gants de sécurité pour votre protection personnelle. Enfin, faites toujours attention à vos outils. La clé ou le cliquet ne doivent jamais relier les bornes positive et négative, ou relier la borne positive à une masse métallique du véhicule.

Commencez par couper le contact

Avant de commencer le processus de déconnexion de votre batterie, commencez par éteindre votre voiture. Vous ne devez jamais tenter de débrancher la batterie de votre voiture lorsque celle-ci est sous tension. Nous vous recommandons également d'utiliser des équipements de sécurité, comme des gants et des lunettes de protection, si vous en avez sous la main.

Trouver la borne négative de la batterie de votre voiture

Lorsque le véhicule est hors tension, ouvrez le capot de votre voiture à l'aide du mécanisme de déverrouillage situé dans l'habitacle ou sous le capot lui-même. Une fois ouvert, localisez la batterie de votre voiture. Il s'agit de gros composants en forme de bloc auxquels sont attachés deux gros câbles près de la surface du compartiment moteur. Dans certains cas, la batterie se trouve dans le coffre. Si vous avez des difficultés à la trouver, consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer l'emplacement exact de votre batterie.

Une fois que vous avez localisé la batterie, trouvez la borne négative. Il s'agit d'un contact électrique qui se trouve généralement sur le dessus de la batterie avec un câble attaché. La borne négative doit être marquée par un symbole "-", tandis qu'un signe "+" marquera la borne positive. La borne négative est également noire et peut avoir un capuchon en plastique noir pour l'étiquetage, tandis que la borne positive sera rouge et aura un capuchon en plastique rouge.

borne négative et positive de la batterie de votre voiture

Desserrez l'écrou de la borne négative avec une clé à molette.

Retirez les capuchons en plastique si votre batterie en possède, puis commencez à chercher une clé adaptée aux écrous et aux boulons des bornes de votre batterie.

Malheureusement, aucune taille vraiment universelle ne s'applique à toutes les bornes, il est donc difficile de déterminer la taille de votre clé sans vérifier par vous-même. Il est donc difficile de déterminer la taille de votre clé sans vérifier par vous-même. Nous vous recommandons d'apporter un kit de clés avec plusieurs tailles de douilles pour cette tâche, afin de disposer de plusieurs options pour trouver la bonne. Vous devrez peut-être essayer plusieurs tailles de clés à douille avant de trouver l'outil parfait. Une fois que vous l'avez fait, placez la clé sur l'écrou de la borne négative et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la desserrer.

Débrancher la batterie de voiture

Retirez le connecteur négatif, puis répétez l'opération avec le connecteur positif.

Après avoir desserré l'écrou, retirez le câble de connexion négatif de la batterie et poussez-le loin sur le côté. Il est essentiel de s'assurer que ce câble est entièrement hors de portée et n'entre plus en contact avec la batterie jusqu'à ce que vous soyez prêt.

Sur certains véhicules modernes, les câbles sont "grippés" ou fixés à la borne ou au bac de la batterie. Dans ces cas, vous aurez peut-être besoin d'un outil de retrait du câble de batterie pour retirer complètement le connecteur négatif. Vérifiez auprès de votre magasin de pièces automobiles local ou du fabricant s'ils en ont un en stock si votre batterie en a besoin.

Après avoir retiré le connecteur négatif, répétez exactement le même processus pour le connecteur positif. Encore une fois, assurez-vous de pousser le câble loin et hors de contact avec la batterie.

Retirer la batterie si nécessaire

À ce stade, votre batterie doit être entièrement déconnectée. Cependant, il se peut que vous deviez retirer la batterie du plateau pour effectuer la maintenance ou la remplacer par une nouvelle batterie.

Votre batterie a probablement un collier de fixation sur le dessus de l'unité qui la maintient en place. Le collier de serrage sera fixé par des écrous qui lui sont propres. Utilisez une clé à douille pour retirer les écrous, puis retirez le collier de fixation ou soulevez-le pour l'éloigner de la batterie.

Vous devriez être en mesure de soulever la batterie hors du plateau en utilisant vos mains ou la poignée qui y est attachée (le cas échéant). La plupart des personnes qui n'ont jamais remplacé une batterie de voiture sont surprises de découvrir le poids de celle-ci. Les batteries de voiture sont assez lourdes, la plupart pesant entre 10 et 15 kg.

À ce stade du processus, la batterie est déconnectée du moteur et ne peut plus alimenter votre véhicule. Vous êtes libre de l'entretenir ou de la remplacer par une nouvelle batterie, en fonction de vos besoins.

Si vous aviez besoin de retirer votre batterie pour effectuer une charge, vous pouvez maintenant le faire.

Retirer la batterie de voiture

DÉBRANCHER UNE BATTERIE DE VOITURE POUR LE STOCKAGE 

Si vous entreposez votre voiture à long terme, comme pendant l'hiver, vous ferez exactement le même processus que si vous la remplaciez. Rangez votre batterie dans un endroit chaud et placez-la sur un bloc ou une étagère au-dessus du sol. 

Mais imaginez que vous partez pour un voyage d'un mois en Europe et que votre voiture reste en stationnement longue durée. Puisque vous ne voulez pas d'une batterie déchargée à votre retour à la maison, vous pouvez simplement la déconnecter. Au lieu de retirer les deux câbles de la batterie, il vous suffit de retirer le câble négatif. Rentrez l'extrémité sur le côté où elle n'entrera pas en contact avec le poteau et envisagez de la fixer à cet endroit avec un cordon élastique ou une ficelle. 

Si vous effectuez une réparation sur votre voiture qui nécessite le débranchement de la batterie, c'est également la même procédure. Lorsque vous avez terminé, vous devrez peut-être programmer les préréglages de la radio, les sièges à mémoire, etc., mais votre batterie sera en sécurité entre-temps.

RISQUES DE MAL FAIRE

Pourquoi est-il important de déconnecter la batterie de la bonne manière ? Autrement dit, les conséquences peuvent être extrêmement coûteuses ou dangereuses pour votre santé si vous ne le faites pas. 

Lorsque vous retirez les câbles de la batterie, il est impératif de ne jamais toucher les bornes positive et négative de la batterie avec une clé, un cliquet ou tout autre objet conducteur en même temps. Bien qu'il ne s'agisse que de 12 volts, il peut envoyer une pluie d'étincelles ou provoquer un incendie. Si les câbles de la batterie sont toujours connectés lorsque cela se produit, cela peut faire sauter des fusibles ou des relais et faire fondre le câblage et les fusibles, voire court-circuiter les modules informatiques. Il n'y a pas de temps, d'aggravation et de coût pour le réparer.  

Et là encore, intervenir sur certaines parties de votre voiture comme les airbags ou les prétensionneurs de ceintures de sécurité peut déclencher des réactions violentes qui peuvent toutes être évitées en débranchant simplement la batterie.

FAQS SUR COMMENT DÉBRANCHER BATTERIE VOITURE

Q : Quand faut-il débrancher une batterie ?

  • Lors du stationnement prolongé d'une voiture
  • Lors du remplacement d'une batterie
  • Lorsque vous nettoyez ou changez la borne de la batterie
  • Si votre voiture vide la batterie
  • Pour un dépannage correct
  • Lors de travaux importants

Q : Quelle borne de la batterie doit être débranchée en premier et pourquoi ?

Déconnecter la batterie de la voiture du moteur n'est pas une tâche difficile. Il suffit de savoir quel câble débrancher en premier. Si vous lisez attentivement cet article, vous apprendrez comment déconnecter les batteries de voiture pour le stockage si vous prévoyez de garer votre voiture pendant longtemps.

Le câble négatif de la batterie doit être débranché en premier lors du retrait de la batterie. La raison en est que le câble négatif de la batterie est connecté directement au châssis du véhicule. Par conséquent, vous pouvez court-circuiter la batterie s'il y a un contrat entre le câble positif et la carrosserie de la voiture.

Q : Peut-on simplement débrancher la borne négative ?

Vous pouvez débrancher le câble négatif de la batterie. Tout ce que vous avez à faire est de repérer la polarité négative de la batterie et de débrancher la borne. Évitez que la borne négative n'entre en contact avec la borne positive.

Q : Comment déconnecter temporairement la batterie de ma voiture ?

Il se peut que votre voiture présente un défaut qui peut entraîner le déchargement de la batterie chaque fois que la voiture est éteinte et laissée pendant quelques heures ou quelques jours. Lorsque vous êtes confronté à un tel problème, une déconnexion permanente peut s'avérer longue et stressante. La raison en est que vous devez passer par le processus de déconnexion de toutes les bornes de la batterie et de retrait de la batterie.

Pour réduire le stress et gagner du temps, il suffit de débrancher la batterie de la voiture et uniquement le câble négatif. La raison en est que la déconnexion de la borne négative coupe tout le châssis de la voiture du circuit.

Q : Pourquoi déconnecte-t-on d'abord le câble négatif ?

La borne négative de la batterie est connectée directement au châssis du véhicule, puis aux autres composants de la voiture. Par conséquent, en la débranchant en premier, vous isolerez le châssis de la voiture de la polarité négative de la batterie et réduirez les risques de court-circuit. Cela protégera également votre batterie et les autres composants électroniques de la voiture.

Q : Que se passe-t-il si vous débranchez la borne positive en premier ?

Débranchez toujours la borne négative en premier. Si vous essayez de débrancher le câble positif en premier, votre clé peut glisser et créer un court-circuit sur le châssis de la voiture ou une étincelle comme une soudure à l'arc instantanée. Savoir comment reconnecter les bornes de la batterie de la voiture vous évitera beaucoup de stress et des problèmes électriques qui pourraient entraîner des dommages catastrophiques.

Q : Quelle borne de batterie doit être connectée en premier ?

Lorsque vous réinstallez les câbles de la batterie, vous devez connecter le câble positif avant le négatif. Si la borne négative est connectée en premier, la carrosserie de la voiture se charge, avec des écrous et des boulons sur la carrosserie. Si la clé touche le châssis ou toute autre partie mise à la terre lors du branchement du câble positif, cela peut provoquer un court-circuit qui pourrait entraîner l'explosion de la batterie.

Q : Faut-il débrancher la batterie de la voiture lorsqu'elle n'est pas utilisée ?

Si vous partez en vacances ou si vous prévoyez de faire un voyage en hiver et que vous ne vous servez pas de votre véhicule pendant un certain temps, il y a une chose qui ne doit pas vous échapper. Il s'agit de débrancher la batterie de votre voiture. Déconnecter la batterie de la voiture pendant les vacances pourrait vous éviter de la remplacer à votre retour.

Les systèmes électriques de la voiture, tels que les phares, peuvent toujours décharger la batterie lorsque le contact est coupé. Il se peut donc que votre voiture ne démarre pas à cause d'une batterie déchargée et que vous deviez la faire redémarrer.

Conculsion sur comment débrancher une batterie

Il est très important d'apprendre à déconnecter les batteries de voiture en toute sécurité dans certaines situations où il n'y a pas de mécanicien automobile disponible. Il est essentiel de comprendre la polarité de votre batterie et de savoir quelle borne débrancher en premier lors du retrait de la batterie. Il est également recommandé d'entretenir régulièrement la batterie en nettoyant sa corrosion.

Remarque final :

Si vous enlevez les câbles de la batterie pour remiser votre véhicule pour une période prolongée, sachez qu'une batterie entièrement chargée peut conserver sa charge pendant six mois à un an si vous débranchez le câble négatif. Si vous débranchez le câble négatif et laissez la batterie en place, assurez-vous de pousser le câble hors du chemin. S'il y a le moindre risque qu'il se remette en place et touche l'une des bornes de la batterie, utilisez des attaches zip pour le maintenir en place. Mieux encore, achetez un interrupteur de déconnexion de la batterie (il se fixe à la borne négative), qui servira le même objectif que le retrait des câbles et sera là quand vous en aurez besoin.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    LIVRAISON GRATUITE

    Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !