Comment tester un alternateur

Comment tester un alternateur ?

Un alternateur défaillant peut vous laisser en rade sur le bord de la route. Voici comment vous assurer que le vôtre fonctionne correctement, avec les conseils d'un expert.

Votre alternateur est sans doute l'une des pièces les plus importantes de votre moteur. Généralement fixé à l'avant du bloc, il est chargé de maintenir votre batterie chargée pendant que vous roulez. Sans lui, votre batterie serait rapidement à court de jus, vous laissant en rade. Vous pensez que votre alternateur est peut-être défaillant ? Voici comment vous pouvez vérifier vous-même son état de santé, avec les conseils d'un expert.

Qu'est-ce qu'un alternateur ?

Un alternateur est un dispositif mécanique qui convertit l'énergie chimique d'un moteur en électricité, laquelle est utilisée pour alimenter le véhicule.

L'alternateur est sans aucun doute la pièce la plus importante d'une voiture. Les alternateurs automobiles servent à convertir la puissance du moteur en électricité utilisée par le véhicule. Ils sont constitués de deux parties : une partie CA (alternateur) et une partie CC (courant continu). La partie CA convertit l'énergie électrique du moteur en courant continu qui alimente tous les autres composants électroniques du véhicule, tels que les feux, les essuie-glaces, etc. La partie CC permet de recharger rapidement les batteries lorsqu'elles manquent d'énergie ou ont besoin de plus de temps pour se recharger complètement.

Le cycle de vie de l'alternateur est similaire à celui d'une voiture, dans la mesure où il s'agit d'un système encapsulé et conçu avec une fonction spécifique. Il se compose de divers éléments, dont un générateur, une bobine de magnéto et un stator, qui sont assemblés dans une enceinte et reliés au réseau électrique par des câbles. Lorsqu'ils reçoivent du courant du réseau, ils le convertissent en énergie mécanique.

tester un alternateur

Quel est le rôle d'un alternateur

Remarque : utilisez des bottes de travail pour électriciens afin de vous protéger des chocs électriques.

L'alternateur de votre voiture est le cœur de votre véhicule. Il est chargé de faire démarrer le moteur, d'alimenter en électricité tous les autres composants et de les maintenir opérationnels. On l'appelle démarreur car il fait démarrer le moteur lorsque vous mettez le contact et fournit de l'électricité à toutes les autres pièces de votre véhicule.

Le démarreur du moteur est un composant crucial de la voiture. Il est chargé de faire démarrer le moteur, de fournir de l'énergie à tous les autres composants et de les faire fonctionner.

Un démarreur comporte deux parties : une bobine électrique et un magnéto-générateur. La bobine est généralement située à l'avant du moteur et reçoit l'électricité de la batterie. Le magnéto-générateur est généralement situé à l'arrière du moteur et reçoit l'électricité d'un générateur par l'intermédiaire d'un fil ou directement d'un adaptateur CA (alternateur). Lorsque vous mettez le contact, soit en appuyant sur le commutateur d'allumage, soit en posant le pied dessus, le système électrique de votre voiture se met en marche et alimente tous les autres composants de votre véhicule, tels que les roues, le système de freinage, etc.

Signe qu'un alternateur est faible

Un alternateur est construit pour être durable dans les conditions les plus difficiles, y compris la chaleur extrême sous le capot. Les composants internes sont bien isolés pour éviter l'usure grâce à des roulements de haute qualité. Malheureusement, certaines pièces à l'intérieur de l'alternateur ne sont pas éternelles, comme les balais en carbone souple et les roulements. La corrosion peut se former et interrompre la conductivité électrique, diminuant ainsi le rendement de l'alternateur.

Les symptômes d'un mauvais alternateur peuvent être variés. Ils comprennent :

  • Un voyant de batterie sur le tableau de bord. Ce témoin ne concerne pas la batterie elle-même mais indique un défaut du système de charge.
  • Des lumières faibles ou excessivement brillantes. Un alternateur qui n'est pas assez performant présente souvent des lumières faibles, tandis qu'une surcharge peut rendre les lumières plus brillantes qu'elles ne devraient l'être.
  • Une odeur de brûlé. Si l'alternateur a un problème électrique à l'intérieur, une odeur de brûlé peut se développer, tandis qu'une odeur de caoutchouc brûlé peut apparaître si la courroie glisse sur la poulie.
Consultez notre ressource Quels sont les signes d'un mauvais alternateur pour connaître tous les symptômes d'un alternateur défaillant.

N'oubliez pas que des conditions de basse tension peuvent provoquer un fonctionnement électrique anormal dans les véhicules hautement électroniques d'aujourd'hui. Certains symptômes autrement inexpliqués peuvent être liés à un mauvais alternateur.

Comment tester un alternateur de voiture

LES OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN :

Nous vous recommandons au minimum de vous procurer une sorte de multimètre pour vous aider à tester votre alternateur. Un multimètre est un appareil portatif utilisé pour mesurer la tension et tester les connexions électriques. Des exemples abordables peuvent être trouvés en ligne ou dans votre magasin de pièces automobiles local. En voici un que nous aimons :

Multimètre

Au cas où vous auriez besoin de déconnecter ou de retirer la batterie de votre voiture, nous vous suggérons également de garder à portée de main un jeu standard de clés et de douilles. Selon le type de voiture que vous conduisez, il se peut que vous disposiez d'une trousse à outils embarquée qui contient les éléments dont vous avez besoin.

PRÉPAREZ VOTRE MULTIMÈTRE

Réglez votre multimètre sur la tension et assurez-vous qu'il est réglé sur 20 volts CC, ou si votre voltmètre n'a pas de réglage incrémental (2,20,200,2000), réglez-le simplement sur les volts CC.

TOUCHEZ LES SONDES AUX BORNES DE VOTRE BATTERIE

Ne démarrez pas encore la voiture !

Appuyez chaque sonde sur la bonne borne, en mettant le négatif sur le négatif et le positif sur le positif. Votre multimètre et votre batterie ont probablement tous deux un code couleur, de sorte que la borne négative et la sonde seront noires, tandis que la borne positive et la sonde seront rouges.

Si votre véhicule est équipé d'une batterie rangée, par exemple sous le siège arrière ou dans le puits d'aile, vous trouverez souvent des bornes d'accès ou de saut sous le capot, ou au moins une borne positive souvent recouverte d'un grand protecteur en plastique rouge. Si vous ne trouvez pas de cosse négative à toucher, vous pouvez toucher n'importe quel boulon propre qui n'est pas peint sur le châssis ou le compartiment moteur.

Effectuez une lecture de la batterie. Vous devez lire entre 12,4 et 12,6 volts. Notez cette valeur. Si elle est inférieure à 12,4 volts, consultez notre article sur la façon dont votre batterie peut être défectueuse. Maintenant, démarrez le véhicule.

VÉRIFIER LA LECTURE

Encore une fois, touchez le même endroit que vous avez fait lors du contrôle de la batterie. Votre système de charge doit fournir une tension comprise entre 14,0 et 14,5 dans la plupart des cas, parfois plus élevée, mais jamais supérieure à 16,5 volts. Ce que vous recherchez, c'est un chiffre supérieur à la tension initiale de la batterie. Si la tension n'est toujours que de 12,4-12,6 une fois que le moteur tourne, le système de charge ne fonctionne pas.

Dans la plupart des cas et sur la plupart des véhicules, vous aurez un voyant de batterie allumé qui indique que l'alternateur ne charge pas. Contrairement à ce qui peut sembler être une batterie défectueuse, un voyant de batterie allumé ne signifie PAS que la batterie est défectueuse, mais que la batterie n'est pas chargée correctement.

De très faibles différences de tension entre la batterie et l'alternateur doivent également être suspectées - disons - 12,8 volts à la batterie. La première chose à faire est de vérifier soigneusement le câblage qui relie le fil d'alimentation principal de l'alternateur à la batterie. Un connecteur usé, desserré ou endommagé peut provoquer une chute de tension massive.

ET SI L'ALTERNATEUR EST TESTÉ CORRECTEMENT ?

L'électricité est frustrante, ou du moins elle peut l'être. Bien qu'un alternateur puisse être une pièce coûteuse, rien n'est plus frustrant que d'en acheter un pour découvrir que celui que vous avez remplacé était en bon état et qu'une autre pièce était le problème. Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce que l'alternateur est en bon état que le système est en bon état.

Le système de charge est composé d'un câblage qui non seulement alimente la batterie et le système en courant continu, mais qui "détecte" également la tension présente dans le système afin de régler correctement la tension de sortie de l'alternateur. Associez ce fil de détection (appelé fil de champ) à plusieurs autres fils, connexions et même fusibles et liaisons fusibles, et vous obtenez un circuit de charge qui peut tomber en panne à différents endroits, même si l'alternateur est en parfait état. Gardez à l'esprit que lorsque vous testez votre système de charge lorsque la voiture est en marche, la tension du système est testée au niveau de la batterie, et si elle ne reçoit pas de charge, le test ne peut pas déterminer pourquoi.

Soit l'alternateur lui-même est défectueux, soit le câblage entre lui et la batterie l'est. Dans les deux cas, l'alternateur doit être déposé, testé, et le câblage et les fusibles liés au circuit doivent également être vérifiés.

Comment tester un alternateur avec un multimètre

Afin d'obtenir un résultat concluant sur l'état d'un alternateur, Hines dit qu'il utilise beaucoup d'outils sophistiqués et de machines coûteuses. Les testeurs de charge appropriés, que l'on trouve normalement dans les magasins professionnels et chez les concessionnaires, coûtent environ 2 000 $, ce qui n'est pas vraiment bon marché pour le bricoleur moyen. Mais il existe encore quelques méthodes à petit budget que vous pouvez essayer pour vous donner une bonne idée de la santé de votre alternateur.

L'une de ces méthodes consiste à vérifier la tension de votre batterie. Vérifiez simplement la tension de votre batterie en mettant en contact les broches du multimètre avec les bornes, voiture arrêtée. Prenez note de ce chiffre ; il doit se situer entre 12 et 13 volts, selon Hines. Ensuite, démarrez la voiture et vérifiez à nouveau la tension de la batterie pendant que le véhicule roule. "Idéalement, elle devrait se situer dans les 13 ou 14 volts ", dit Hines. "Cela vous indiquera que l'alternateur produit de la tension".

Voici ce qu'indique la tension avec la voiture éteinte. 

tension avec la voiture éteinte.

Et voici ce qu'il indique lorsque la voiture est en marche. 

tension voiture en marche

Si le nombre reste constant ou diminue lorsque le véhicule est en marche, il est possible que vous souhaitiez approfondir vos recherches, soit en essayant les méthodes ci-dessous, soit en faisant inspecter la voiture par un professionnel.

Une autre méthode suggérée par M. Hines consiste à solliciter fortement le système électrique de votre voiture. "Avec la voiture en marche, vous pouvez allumer toutes les charges lourdes ; allumer le moteur du ventilateur du chauffage, allumer les lumières, etc. "Vérifiez ensuite la tension aux bornes de la batterie. Cela vous donnera une idée générale de la santé de l'alternateur."

Si le chiffre a baissé de manière significative par rapport à ce qu'il était lorsque tout était éteint, cela peut être un signe que votre alternateur ne peut pas répondre à la demande du système électrique.

Une autre méthode de contrôle de l'alternateur, plus risquée, consiste à débrancher la batterie de la voiture : lorsque la voiture est en marche, débranchez la batterie et voyez si la voiture continue de tourner. Si c'est le cas, cela signifie que l'alternateur produit toujours une tension suffisante pour faire tourner le moteur, selon Hines. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'alternateur ne produit pas assez de tension.

Remarque : nous vous déconseillons d'utiliser cette méthode, car elle pourrait endommager sérieusement l'alternateur et laisser votre voiture dans un état pire qu'avant. Mais elle peut fonctionner si vous êtes dans une situation difficile.

Comment tester un alternateur sans multimètre

Effectuer le test de vérification de la santé de votre alternateur sans multimètre n'est pas difficile et tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques éléments. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous :

  • Un nettoyant de batterie pour éliminer toute corrosion ;
  • Des gants et des lunettes de sécurité ;
  • Une clé à molette

Étape 1 : Identifier le problème

En général, lorsque l'alternateur est défectueux, votre véhicule vous indique par un témoin lumineux que vous devez vérifier votre batterie. Cet indicateur signifie généralement que la batterie mesure une faible tension. En général, cela peut signifier deux choses. A savoir :

  • La batterie est endommagée et doit être remplacée ; ou
  • L'alternateur est endommagé et doit être remplacé.

Comme vous n'utilisez pas de multimètre, il n'est pas facile de le déterminer. Cependant, avec un multimètre, vous pourriez lire la tension aux bornes de la batterie lorsque le véhicule est en marche. Vous devriez obtenir une tension comprise entre 11,4 V et 12,6 V.

Sans multimètre, je vais vous montrer dans les étapes suivantes comment effectuer votre test.

Étape 2 : Installation et sécurité

La première étape de tout ce processus consiste à éteindre le véhicule. Laissez-le refroidir un peu, +/- 1 minute. Cela permet de s'assurer que les éléments sont relativement froids et qu'aucun courant électrique ne circule dans les circuits internes.

Une fois le moteur éteint, il est temps de mettre vos gants et vos lunettes de protection. C'est une nécessité absolue lorsque vous travaillez sous le capot de votre véhicule.

Vous n'imaginez pas le nombre de blessures qui se sont produites et qui auraient pu être évitées si les gens avaient simplement suivi les procédures de sécurité de base. Je sais que si vous entreprenez cette tâche, vous êtes assez à l'aise pour travailler sous le capot de votre véhicule, mais je ne saurais trop insister sur le fait que vous ne devriez jamais être à l'aise au point de ne pas porter au moins des gants et des lunettes de protection.

Enfin, il est toujours bon d'éliminer toute trace d'oxydation sur les bornes de votre batterie. Utilisez un nettoyant de batterie réputé pour éliminer la corrosion.

Étape 3 : Vérification physique

Comme nous n'avons pas de multimètre, nous allons devoir être plus vigilants pour effectuer une vérification physique.

Commencez par vous assurer que le câble de la poulie est suffisamment tendu et qu'il ne semble pas se déconnecter de l'arbre de l'alternateur.

Une fois cela fait, jetez un coup d'œil à l'alternateur, cherchez des signes de dommages physiques ou des marques de brûlure dans le câblage interne.

Enfin, ce que j'aime faire pour finaliser la vérification physique, c'est m'assurer que l'alternateur a suffisamment refroidi et qu'il n'y a pas de débris/blocages sur l'évent d'air du bobinage du moteur qui pourraient éventuellement causer une surchauffe.

Une fois que vous êtes convaincu que l'alternateur passe le test de vérification physique, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Étape 4 : Démarrer la voiture et l'éteindre

À ce stade, avant d'allumer votre voiture, desserrez la borne négative de votre batterie, afin de pouvoir la retirer facilement pendant que la voiture tourne au ralenti.

Démarrez le moteur de la voiture et laissez-le tourner au ralenti pendant une minute environ. Ensuite, allez-y et retirez la borne négative de la batterie.

Si la voiture s'éteint, vous savez que l'alternateur est défectueux.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur qui est endommagé ?

La seule façon de le déterminer efficacement est de contourner le régulateur de tension et de redémarrer le moteur.

Si l'alternateur fonctionne correctement (c'est-à-dire que le moteur démarre et que toutes les charges du véhicule fonctionnent), alors le régulateur est défectueux.

Ce test fonctionnera-t-il sur les voitures plus récentes ?

Ce test n'est pas recommandé pour les véhicules à moteur plus récents et un multimètre reste la meilleure solution.

Cela n'endommage-t-il pas l'unité de commande électrique ?

Compte tenu des circuits internes de votre voiture, ce test peut endommager l'unité de commande électrique, même si elle est protégée par le boîtier de distribution et les fusibles.

Cependant, comme toujours, la prudence est de mise lorsque vous effectuez de tels tests et si vous n'êtes pas totalement à l'aise, n'hésitez pas à contacter un électricien/mécanicien près de chez vous pour vous aider à résoudre les problèmes de votre véhicule.

Réflexions finales sur la façon de tester un alternateur sans multimètre

Comme vous pouvez le constater, cette astuce pour tester un alternateur sans multimètre n'est pas difficile. Mais il peut certainement être dangereux si vous ne connaissez pas le câblage électrique de votre véhicule. Vous pouvez griller tous les composants si vous ne faites pas attention. Si vous suivez cette voie, assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous engagez.

Comment tester un alternateur sans le démonter

Il existe plusieurs méthodes pour tester un alternateur. Certaines méthodes nécessitent le démontage de l'alternateur. D'autres méthodes peuvent être réalisées sans démonter l'alternateur. Pour en tester un sans le démonter, utilisez un multimètre pour mesurer la tension provenant de l'alternateur.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;

  • Multimètre.

Étape 1 : Connectez-y le multimètre.

Connectez le fil rouge du multimètre à la borne positive de la batterie et le fil noir à la borne négative. Cela vous permettra de mesurer le niveau de tension de la batterie.

Étape 2 : Démarrer le moteur

Le moteur devrait afficher entre 12,3 et 13,5 volts lorsqu'il est mesuré à froid.

Avant de tester l'alternateur, la voiture doit démarrer.

Étape 3 : Mesurer la tension de la batterie

Après avoir fait tourner le moteur jusqu'à 2 000 tr/min, mesurez la tension de la batterie une deuxième fois. Si l'alternateur fonctionne correctement, la nouvelle valeur de mesure l'indiquera.

  • L'alternateur doit être remplacé si la tension descend en dessous de 13,2 volts.

  • Une tension d'alternateur entre 13,3 et 14,7 indique qu'il fonctionne correctement.

  • Un régulateur d'alternateur défectueux indique des tensions supérieures à 14,7.

Les voitures qui s'arrêtent et démarrent nécessitent un alternateur qui fonctionne à une tension supérieure ou inférieure à la norme. Si l'alternateur d'une voiture affiche une tension entre 12 et 16, cela signifie que l'alternateur fonctionne correctement.

Questions fréquente sur comment tester un alternateur

Comment puis-je savoir si mon alternateur est endommagé ?

Un voyant clignotant sur le tableau de bord peut indiquer un problème avec le système de charge de la voiture. Démarrez la voiture et débranchez la borne positive de la batterie. C'est une méthode assez simple pour voir si l'alternateur fonctionne. Si le véhicule ne fonctionne plus, l'alternateur est très certainement endommagé.

Est-il possible de démarrer un alternateur en le frappant ?

De nombreuses personnes pensent qu'il suffit de frapper l'alternateur avec un marteau pour le faire fonctionner. Ce n'est pas quelque chose que vous devriez faire car cela vous causerait des dommages.

Conclusion :

Nous avons appris comment tester un alternateur sans débrancher la batterie de votre véhicule. Pour conclure, si votre voiture se "comporte" et fait des choses électriques inhabituelles, laissez faire les professionnels. Votre mécanicien aura probablement tous les outils nécessaires pour déterminer ce qui ne va pas avec votre voiture.

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