Comment recharger une batterie de voiture

Comment Recharger une Batterie de Voiture ?

De nombreuses personnes sont souvent confrontées au problème d'une batterie défectueuse qui ne semble pas donner vie à leur voiture. Une batterie à plat est un problème qui n'est pas toujours facile à résoudre, surtout si vous êtes pressé. Alors, comment recharger une batterie de voiture ?

Pour les personnes non informées, une batterie de voiture peut sembler être une boîte mystérieuse pleine de sortilèges qui ne peut être réparée que par le magicien du concessionnaire automobile, mais ce n'est pas le cas. Ces petits cubes sont des appareils assez simples qui ne nécessitent que quelques composants pour fonctionner.

Les batteries des voitures ne sont pas très différentes de celles d'un téléphone portable ou de tout autre appareil électronique. En général, le système de charge du véhicule maintient la batterie à niveau, mais il arrive parfois qu'elle doive être rechargée en dehors du véhicule. Ne vous inquiétez pas, recharger une batterie n'est pas beaucoup plus difficile que de brancher un téléphone portable. Ne vous embêtez pas à payer quelqu'un d'autre pour faire des travaux faciles, suivez simplement les informations étape par étape ci-dessous et faites-le chez vous.

Il existe plusieurs façons de recharger votre batterie, bien que l'expression "complètement à plat" soit un peu plus difficile à évaluer. Si votre voiture ne démarre pas à cause d'une batterie complètement à plat, votre seule option pourrait être de faire appel à une autre voiture pour démarrer et d'acheter une nouvelle batterie dans un avenir proche.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez recharger une batterie à plat et comment repérer les signes qui peuvent indiquer que la batterie de votre voiture est à plat.

 recharger une batterie de voiture

Une batterie complètement morte peut-elle être rechargée ?

Lorsque quelqu'un dit que la batterie de sa voiture est morte, cela signifie généralement qu'elle est déchargée. Cela signifie que la tension de la batterie est inférieure à une valeur fonctionnelle. Les batteries de voiture ont tendance à fonctionner avec 12 volts ou plus, et si la batterie tombe en dessous de cette valeur, vous pourriez avoir une batterie morte.

La batterie d'une voiture a cinq fonctions. Si votre batterie vous pose problème, il peut être utile de vérifier sa tension. Si la tension est à peine inférieure à ce qu'elle devrait être, cela peut être une solution simple. L'alternateur de votre voiture est ce qui charge votre batterie. La batterie a la responsabilité de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de votre voiture. Mais lorsque votre voiture est en marche, votre alternateur alimente la batterie pour le prochain démarrage.

Pour réparer une batterie déchargée qui a encore une bonne tension, il suffit peut-être de conduire. Comme nous l'avons dit précédemment, l'alternateur recharge la batterie pendant que votre voiture est en mouvement. Pour que cela fonctionne le mieux possible, vous devez vous abstenir d'utiliser les fonctions de la voiture qui nécessitent l'alimentation de la batterie : climatisation, radio, télévision, etc.

Le fait de rouler pendant seulement une demi-heure peut augmenter la tension de votre batterie jusqu'à une valeur fonctionnelle sûre. Toutefois, si cela ne semble pas résoudre votre problème et que vous rencontrez d'autres difficultés par la suite, il existe d'autres mesures à prendre.

Si vous remarquez que la tension de votre batterie est bien inférieure à ce qu'elle devrait être, vous devez choisir une autre méthode. Vous n'aurez peut-être même pas à vérifier la tension. Si votre voiture ne démarre même pas lorsque vous tournez la clé de contact, il est probable que votre batterie soit à plat. Le démarrage de votre voiture est une méthode efficace pour résoudre ce problème.

Le démarrage d'une voiture nécessite l'utilisation de booster batterie et d'une autre voiture. Après avoir pris les précautions de sécurité nécessaires, les câbles sont connectés à la batterie de la deuxième voiture, à la batterie de votre voiture et à un morceau de métal propre sous votre capot. Lorsque la deuxième voiture est en marche, les câbles transfèrent l'énergie de l'alternateur de la deuxième voiture à la batterie de votre voiture. Après quelques minutes, votre batterie devrait avoir suffisamment d'énergie pour démarrer votre voiture.

Recharger une batterie de voiture

Ceque vous avez besoin pour recharger une batterie :

Le garage de chacun est différent, mais la recharge d'une batterie est simple. Voici les outils de base dont vous aurez besoin.

  • Chargeur de batterie de voiture
  • Un jeu de douilles ou une clé à molette, en option.

Installez vos outils avant de commencer le travail et prenez votre temps. Il est beaucoup plus facile d'acheter un chargeur de batterie maintenant que d'appeler un taxi pour acheter une version coûteuse du même produit dans un magasin local.

Suivez ce guide étape par étape et vous devriez bientôt avoir une batterie neuve.

  1. Ouvrez le capot (ou le coffre) et suivez les étapes pour retirer la batterie du véhicule.
  2. Placez la batterie dans un endroit sûr et sec.
  3. Branchez votre chargeur de batterie et rangez les cordons hors du chemin si possible.
  4. Connectez les fils du chargeur de batterie à la batterie. Rappelez-vous, le positif (+) d'abord, puis le négatif (-).
  5. Mettez le chargeur de batterie en marche et sélectionnez le type de batterie. En général, la plupart des véhicules utilisent le réglage standard ou STD.
  6. Sélectionnez le mode de charge. La plupart des chargeurs de batterie ont une fonction de charge et de maintien ou de charge rapide. Sélectionnez le mode souhaité et partez.
  7. La plupart des chargeurs de batterie ont un voltmètre ou un indicateur de pourcentage de charge. Lorsque la batterie atteint 100 %, la charge est terminée. Retirez les fils de charge, puis débranchez le chargeur de batterie.
  8. Réinstallez la batterie dans le véhicule et fermez le capot.
  9. Après avoir rechargé une batterie, il est toujours bon de faire rouler le véhicule à l'extérieur ou de le conduire pendant un certain temps afin d'établir la charge.

Signes courants qu'une batterie de voiture a besoin de recharge

La voiture ne démarre pas

Vous êtes dans votre voiture, et vous insérez vos clés dans le contact. Cependant, lorsque vous tournez les clés, tout ce que vous obtenez est un tic-tac ou un gémissement, et votre voiture ne démarre pas. C'est un signe évident que votre batterie est probablement morte.

Si vous êtes confronté à ce problème, il est important de ne pas essayer continuellement de démarrer votre voiture. Si cela ne fonctionne pas la première ou la deuxième fois, il est probable que cela ne fonctionnera pas par la suite, et vous risquez d'endommager davantage la batterie de votre voiture.

Si votre voiture ne démarre pas et que vous avez conclu que c'est à cause d'une batterie à plat, la première chose que nous vous suggérons de faire est de demander à une autre voiture de vous aider à faire démarrer votre batterie. Cette aide vous permettra de vous rendre au magasin pour acheter une nouvelle batterie ou chez un mécanicien pour obtenir une aide professionnelle. Les démarrages assistés ne sont pas toujours efficaces en cas de problème à long terme.

Si votre voiture démarre et fonctionne parfaitement bien après avoir été rechargée, tant mieux. Mais vous risquez de rencontrer le même problème la prochaine fois que vous essayerez de démarrer votre voiture. C'est peut-être le signe que vous avez besoin d'une nouvelle batterie.

Voyant de contrôle du moteur clignotant

Nous y sommes tous confrontés. Il est facile d'ignorer le clignotement d'un voyant de contrôle du moteur, mais cela peut s'avérer préjudiciable pour vous et votre voiture. Si vous soupçonnez que la batterie de votre voiture fonctionne de manière inhabituelle, le voyant de contrôle du moteur pourrait être la confirmation dont vous avez besoin pour vérifier la batterie.

Cela peut ne pas vous sembler être un problème si vous n'êtes pas physiquement témoin d'un aspect défectueux de votre voiture, mais vérifier au cas où ne fait jamais de mal.

Dans ce cas, conduire pour recharger votre batterie peut être une méthode efficace ou non. Si ce n'est pas le cas et que votre voyant de contrôle du moteur reste allumé, vous devriez envisager d'emmener votre voiture dans un atelier pour la faire vérifier.

Si vous savez que le voyant est allumé à cause de la batterie et que vous ne voulez pas avoir à vous rendre chez un mécanicien, vous pouvez toujours acheter et installer une nouvelle batterie, ce qui devrait régler le problème.

Oisiveté

Si vous avez une voiture que vous n'utilisez que rarement, peut-être pour des occasions spéciales ou autres, il n'est peut-être pas génial de la laisser reposer pendant des mois sans la conduire. L'inutilisation d'une voiture peut vider la batterie de la voiture parce qu'elle n'a pas été active pendant un certain temps.

Bien sûr, ce n'est pas forcément le signe d'une batterie à plat, car si vous continuez à ne pas l'utiliser, vous ne le saurez peut-être jamais. Mais supposons que vous décidiez un jour de sortir cette voiture pour faire un tour, mais, comme le signe n° 1, elle ne démarre pas lorsque vous mettez le contact. L'inutilisation est une cause fréquente de vidange de la batterie pour les voitures au ralenti.

Si vous rencontrez ce problème, étant donné que la voiture a peut-être été active pendant une longue période, il ne suffit pas de la faire démarrer. Cela peut fonctionner dans certains cas, mais dans d'autres, l'aide d'un professionnel peut être nécessaire. Une voiture au ralenti peut être facilement endommagée par la corrosion, un problème d'alternateur ou même des intempéries.

Autres problèmes électriques

Votre voiture peut peut-être démarrer et fonctionner correctement, mais cela n'exclut pas la possibilité d'une batterie faible ou morte. Si d'autres systèmes électriques de votre voiture - comme la climatisation, la radio ou les phares - cessent soudainement de fonctionner, cela peut être le signe d'un problème avec la batterie de votre voiture.

Vous pouvez peut-être résoudre temporairement ce problème à l'aide des méthodes décrites précédemment, mais n'oubliez pas que toutes ces méthodes, à part peut-être l'achat d'une nouvelle batterie, ne sont pas infaillibles à 100 %. Si vous ne parvenez pas à réparer votre batterie de voiture à plat, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel.

Odeur

En sortant de votre voiture, vous pouvez sentir ce qui semble être des œufs pourris. Mais vous savez pertinemment que vous avez mangé tous vos œufs ce matin et qu'aucun n'était pourri. Eh bien, vous ne sentez pas les restes de votre petit-déjeuner. Vous sentez le soufre de votre batterie de voiture, et une batterie de voiture qui fuit peut constituer une menace dangereuse.

Une batterie de voiture qui fuit est le signe certain d'une batterie morte, ou du moins d'une batterie qui en est à ses derniers instants de fonctionnement. Ce problème doit être traité rapidement. Le remplacement de votre batterie est votre meilleure option.

Connaître le fonctionnement d'une batterie de voiture peut vous aider à prévenir les problèmes liés à une batterie morte...

Combien de temps faut il rouler pour recharger une batterie

Si vous effectuez un démarrage rapide, vous pouvez également laisser l'alternateur de votre voiture charger la batterie à votre place. Le temps nécessaire à votre voiture pour charger la batterie dépend beaucoup du moteur de la voiture et de la taille de la batterie de la voiture. Les voitures ont des effets très différents sur les alternateurs, donnant tout de 30 à 150 ampères.
Le régime du moteur est également important pour la charge de la batterie d'une voiture, car l'alternateur charge davantage lorsqu'il tourne plus vite. Si vous voulez charger complètement votre batterie de voiture avec votre alternateur, vous pouvez vous attendre à ce que cela prenne quelques heures.

Il est cependant toujours recommandé de charger votre batterie de voiture à plat avec un chargeur de batterie de voiture plutôt qu'avec le moteur.

Vous avez besoin d'un minimum de 1000 tours par minute (RPM) de votre moteur pour générer la puissance nécessaire à la charge de votre batterie. Les vitesses plus élevées génèrent plus de tours par minute, de sorte que votre batterie se rechargera plus rapidement à des vitesses de 55 MPH ou plus. Il faut à la plupart des véhicules environ 30 minutes de conduite à vitesse d'autoroute pour recharger complètement la batterie. N'oubliez pas que ces 30 minutes sont une moyenne. Si votre batterie est fortement déchargée, il faudra peut-être encore plus de temps pour la recharger.

Les batteries de voiture se rechargent-elles au ralenti ?

Une voiture dont le moteur tourne au ralenti rechargera quand même votre batterie, mais à un rythme beaucoup plus lent que si vous conduisiez. La raison en est que les voitures modernes sont équipées de nombreux systèmes électroniques supplémentaires qui consomment de l'énergie. Devinez quel composant est responsable de l'alimentation de ces systèmes supplémentaires ? C'est exact, il s'agit de votre alternateur. Si votre voiture est au ralenti, elle ne génère pas beaucoup de tours/minute, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup plus de temps à votre batterie pour se recharger. Combien de temps ? Nous parlons de plusieurs heures. Le mieux est d'aller faire un tour avec votre voiture au lieu de la laisser tourner au ralenti dans votre allée.

Combien de volts dans une batterie de voiture entièrement chargée ?

La plupart des véhicules modernes ont une batterie de 12 volts sous le capot. Une batterie de voiture de 12 volts contient six cellules, chacune d'entre elles contenant une puissance de 2,1 volts lorsqu'elle est complètement chargée. Ainsi, lorsque le moteur est éteint, une batterie de voiture est considérée comme pleinement chargée entre 12,4 et 12,6 volts.

Lorsque la tension de votre batterie chute, même légèrement, cela peut faire une grande différence dans ses performances globales. Par exemple, une tension de 12,1 volts signifie que votre batterie ne fonctionne qu'à 50 % de sa charge totale. Lorsqu'elle tombe à 11,6 volts, la batterie est presque entièrement déchargée.

FAQ sur : recharger batterie voiture

Nous voulons essayer de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Nous avons sélectionné les points de confusion les plus courants à partir de notre expérience, ainsi que les questions les plus fréquemment posées à partir de résultats de recherche populaires. Nous avons répondu à ces questions ci-dessous.

Q. Ne puis-je pas simplement laisser la batterie dans le véhicule et utiliser des câbles de démarrage pour recharger le véhicule à partir d'une autre voiture ?

Vous pourriez, c'est ce qu'on appelle un démarrage en trombe. Mais il y a parfois des situations où le démarrage d'urgence n'est pas possible. Par exemple, le véhicule peut être bloqué ou situé dans une zone où la conduite d'un véhicule de dépannage n'est pas pratique ou possible. 

Q. Pourquoi ma batterie ne se charge-t-elle pas à 100 % ?

La plupart des chargeurs de batterie sont conçus pour empêcher la surcharge afin d'éviter tout dommage pour vous, la batterie et le chargeur. Si la batterie ne peut pas se charger complètement, il y a probablement un défaut interne dans la batterie et elle doit être remplacée. 

Q. Quelle est la différence entre la charge d'entretien et la charge rapide ? Pourquoi devrais-je utiliser l'une ou l'autre ?

La charge d'entretien est une forme de charge plus lente qui rétablit la tension à un rythme très, très lent. Cela prend beaucoup de temps, mais c'est beaucoup plus facile pour la solution d'électrolyte du véhicule et il y a moins de risque de surcharge ou d'endommagement de la batterie. La charge rapide est, en fait, plus rapide. Si vous avez une vieille batterie, la charge rapide pourrait très bien causer sa perte. Utilisez plutôt un chargeur d'appoint et chargez-la pendant la nuit.

Q. Combien de temps faut-il pour charger une batterie de voiture ?

Cela dépend du type de chargeur, du type de batterie et de l'état de la batterie. Une règle simple consiste à charger légèrement la batterie pendant la nuit, puis à la réévaluer. Si la batterie ne semble pas se charger ou tenir une charge, testez-la pour voir si elle doit être remplacée.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

LIVRAISON GRATUITE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !