Comment changer une batterie

Comment changer une batterie ?

Le remplacement d'une batterie de voiture peut se faire en quelques étapes seulement. Testez toujours la batterie de la voiture avant de la remplacer et veillez à vous débarrasser correctement de la batterie morte.

Le changement de la batterie de la voiture est l'une des réparations automobiles standard qui doit être effectuée de façon semi-régulière. Apprendre à remplacer une batterie de voiture n'est pas forcément difficile, même si certains bricoleurs hésitent à s'atteler à cette tâche en raison du danger potentiel que représente l'installation d'une batterie de voiture.

Lorsque vous apprenez à connecter une batterie de voiture, allez-y très lentement afin de connaître l'ordre correct dans lequel vous devez déconnecter et reconnecter les câbles positif et négatif. Sinon, vous risquez d'endommager le véhicule ou de vous blesser.

En règle générale, une batterie de voiture doit être remplacée tous les trois ans environ, mais il existe des signes clairs à surveiller qui peuvent indiquer la nécessité de la remplacer plus tôt. Par exemple, vous pouvez remarquer que vos phares s'éteignent d'eux-mêmes ou que la voiture a du mal à démarrer par temps froid. Si l'un de ces symptômes se produit, il est peut-être temps d'apprendre comment retirer une batterie de voiture et la remplacer par une nouvelle batterie compatible.

Vous pouvez acheter votre nouvelle batterie n'importe où, y compris en ligne, et l'installer vous-même au lieu de payer des prix élevés dans un garage ou un centre de service. Les batteries de voiture coûtent généralement entre 50 et 200 euros, en fonction de votre véhicule. Une fois que vous avez la batterie, le processus prend généralement 30 minutes.

Comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? 

Lorsque votre voiture ne démarre pas, plusieurs problèmes électriques peuvent être à l'origine du problème. Le fait de faire redémarrer la voiture peut vous donner suffisamment de charge pour vous permettre d'arriver à destination, mais cela peut aussi masquer des problèmes électriques qui vident votre batterie, qu'elle soit neuve ou ancienne.

Vous devez tester la batterie avant de la remplacer. Il existe d'autres causes de non-démarrage ou de batterie déchargée, notamment des problèmes avec l'alternateur, un court-circuit ou un autre problème électrique. Si ces problèmes ne sont pas résolus, la nouvelle batterie se déchargera et la voiture ne pourra plus démarrer.

En général, les batteries de voiture durent environ 3 à 4 ans. Des facteurs tels que la chaleur, une utilisation intensive et des fixations de batterie non sécurisées peuvent tous avoir un impact sur la durée de vie d'une batterie.

savoir si une batterie de voiture doit être remplacée

Les signes d'une batterie défectueuse sont les suivants :

  • Aucune réaction lorsque vous tournez la clé. Lorsque rien ne se passe et qu'il n'y a pas de témoins lumineux sur le tableau de bord lorsque vous tournez la clé, cela signifie que la voiture a une batterie à plat.
  • Le démarreur démarre plus lentement que la normale. Lorsque vous tournez la clé, le moteur du démarreur tourne-t-il lentement, se débat-il ou hésite-t-il ? Ce sont des signes que la batterie doit être vérifiée.
  • Phares faibles. Des phares éteints lorsque la voiture est à l'arrêt peuvent être le signe d'une batterie défectueuse. Des phares éteints lorsque la voiture est en marche peuvent être le signe d'un alternateur défectueux.
  • Des témoins de batterie ou de système de charge apparaissent. Certaines voitures ont des voyants qui vous indiquent que la batterie est morte ou sur le point de l'être.
  • La batterie présente des fissures ou des fuites. Si votre batterie présente des fissures, des fuites ou des dommages, elle doit être remplacée immédiatement.

Un appareil électronique bon marché appelé multimètre peut être utilisé pour mesurer la tension de la batterie. Cela peut aider à déterminer si elle doit être remplacée.

Comment vérifier la batterie d'une voiture

Testez l'électrolyte dans chaque cellule. Pressez la bille et aspirez la solution dans le testeur. Tenez délicatement le testeur à niveau et notez la lecture. Remettez la solution dans la même cellule. Les testeurs sont calibrés en supposant qu'une pile est à 80 degrés F. Ajoutez 0,04 à chaque lecture pour chaque 10 degrés au-dessus de 80 et soustrayez 0,04 pour chaque 10 degrés en dessous. Si la lecture d'une cellule diffère des autres de 0,05 ou plus, remplacez la batterie. Une batterie complètement chargée doit avoir une lecture de 1,265 ou plus. Si tous les relevés sont corrects ou faibles (1,200 est faible) mais cohérents, rechargez la batterie.

Si vous avez une batterie sans entretien, vérifiez si vous avez un point vert dans le voyant/indicateur de charge. Le vert signifie que la batterie est bonne. S'il est sombre, elle doit être rechargée. S'il est jaune ou n'a pas de couleur du tout, (inspectez soigneusement et utilisez une lampe de poche), remplacez la pile.

Comment changer une batterie de voiture

Avant même de penser à retirer une batterie de voiture ou d'essayer de trouver comment la reconnecter, prenez du recul et considérez les dangers possibles. Les batteries de voiture sont des appareils électriques puissants qui peuvent causer des dommages importants au véhicule ou blesser gravement le bricoleur si cette réparation n'est pas effectuée avec soin. Veillez à prendre les mesures de sécurité appropriées et à suivre les étapes dans l'ordre indiqué pour éviter tout dommage.

changer-batterie-voiture

Sécurité

Les batteries de voiture sont une technologie assez omniprésente, et le risque de choc électrique est généralement faible. Mais faible risque ne signifie pas absence de risque. Les batteries de voiture doivent être manipulées avec le plus grand soin. Avant de faire quoi que ce soit, tenez compte de ces conseils :

  • Portez des manches longues et un pantalon long, si possible. La batterie de votre voiture contient un acide léger qui stocke l'énergie. Il peut provoquer des brûlures chimiques aiguës à légères s'il entre en contact avec la peau. Maintenez la batterie en position verticale lorsque vous la soulevez et essayez de l'éloigner de votre peau. Veillez à inspecter votre batterie, qu'elle soit neuve ou ancienne, pour détecter toute fissure, tout renflement ou toute fuite d'électrolyte. Ce sont autant de signes que la batterie doit être immédiatement remplacée.
  • Portez des gants en caoutchouc. Même un gant en caoutchouc fin agira comme un isolant, à la fois contre les déversements accidentels d'acide et contre les arcs électriques parasites. Les risques sont faibles, mais n'oubliez pas qu'un risque faible ne signifie pas un risque nul.
  • Portez des lunettes de sécurité. Toutes sortes de fluides, de saletés et de crasse s'accumulent dans le compartiment moteur, où vit votre batterie. Les lunettes protègent non seulement contre tout déversement potentiel d'acide, mais elles empêchent également les particules irritantes d'entrer. Portez toujours des lunettes lorsque vous travaillez sous le capot.
  • Soulevez avec vos jambes lorsque vous déplacez une batterie de voiture. Certaines batteries de voiture peuvent peser jusqu'à 40 livres. Ne vous faites pas mal, soulevez avec vos jambes, pas avec votre dos. Nous ne voudrions pas que vous vous retrouviez avec des dommages permanents au dos pour ce qui devrait être une simple réparation de 10 minutes.

Les outils et les pièces dont vous avez besoin

En général, les batteries de voiture ne sont pas très compliquées à retirer et à installer. Quelques fabricants peuvent les placer dans des endroits inaccessibles qui nécessitent des outils supplémentaires, mais c'est peu probable. Voici ce dont vous avez besoin :

Un jeu de douilles et/ou un jeu de clés. En général, les boulons qui maintiennent les bornes de la batterie dans la plupart des voitures sont maintenus par des écrous ou des boulons de 10 mm. Si vous n'êtes pas sûr de la taille, une clé à croissant réglable peut convenir, mais veillez à ne pas arrondir ces écrous.

Étape 1 : trouver la batterie de la voiture 

Mettez la voiture en stationnement, éteignez-la et retirez la clé. Avant de localiser la batterie, assurez-vous que le moteur a refroidi. La plupart des batteries de voiture se trouvent à l'avant, montées sur un plateau en plastique ou en métal, sous le capot. Dans certaines voitures, la batterie se trouve dans le coffre.

trouver la batterie de la voiture

Étape 2 : Localisez et débranchez les bornes de la batterie

Les batteries ont deux bornes où les câbles sont connectés. Elles peuvent être recouvertes d'un couvercle en plastique. Il y aura une borne noire (négative) et une borne rouge (positive). Les bornes peuvent également être marquées du signe + pour positif et - pour négatif.

Commencez toujours par débrancher le câble négatif. En portant des gants de travail et des lunettes de protection et à l'aide d'une clé, desserrez le boulon qui fixe le connecteur négatif à la borne de la batterie. Une fois desserré, tournez doucement le connecteur du câble d'avant en arrière en le soulevant pour le retirer de la borne de la batterie.

Ensuite, retirez le câble positif. À l'aide de la clé, desserrez le boulon qui fixe le câble à la borne de la batterie. Une fois desserré, tournez doucement le connecteur du câble d'avant en arrière en le soulevant pour le retirer.

débranchez les bornes de la batterie

Étape 3 : Retirer l'ancienne pile 

Les batteries de voiture sont fixées à l'aide d'une barre métallique qui les recouvre ou d'une pince métallique à la base. Desserrez le boulon qui fixe la barre ou la pince pour pouvoir l'enlever et sortir la batterie de la voiture. Les batteries contiennent un liquide caustique, veillez donc à toujours les maintenir en position verticale.

Étape 4 : Nettoyez le plateau de la batterie et les connecteurs des bornes

Les connecteurs des bornes se corrodent avec le temps, et c'est l'occasion de les nettoyer à fond.

À l'aide d'un nettoyant pour batterie et d'une brosse métallique, nettoyez les connecteurs et le bac à batterie. Vous pouvez également utiliser une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d'eau. Utilisez de la laine d'acier pour nettoyer l'intérieur des connecteurs, puis séchez soigneusement le tout.

Inspectez les câbles et les connecteurs pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés ou effilochés.

Étape 5 : Installer et fixer la nouvelle batterie

Vérifiez deux fois que la position de la nouvelle batterie correspond aux bornes rouge et noire. Faites descendre la nouvelle batterie dans la voiture et sur la tablette de montage. Remettez la pince ou la barre de maintien en place et serrez le boulon pour la fixer.

Avant de rebrancher les bornes, pensez à utiliser des rondelles de feutre de protection ou du gel de protection anticorrosion pour batterie sur les deux bornes.

Commencez toujours par connecter le câble positif à une batterie neuve. Assurez-vous que le connecteur est enfoncé à fond sur la borne. Serrez le boulon. Répétez les mêmes étapes pour le connecteur négatif à la borne négative.

fixer la nouvelle batterie

Étape 6 : Fermez le capot et démarrez la voiture

Les batteries de voiture neuves sont généralement chargées et prêtes à l'emploi.

Prenez des précautions lorsque vous changez une batterie de voiture pour éviter de vous blesser

Les batteries de voiture sont des objets puissants qui peuvent vous blesser, vous et votre véhicule, de plusieurs façons, notamment par brûlure, électrocution et corrosion. Pour éviter toute blessure, veillez à installer la batterie dans le bon sens et évitez de travailler dans la neige, le grésil ou la pluie. Notez également que le remplacement d'une batterie de voiture hybride ou électrique n'est généralement pas un travail de bricolage, car ces batteries ont une tension dangereusement élevée et peuvent être difficiles à accéder, à retirer et à réinstaller en raison de la complexité accrue de la conception des véhicules hybrides et électriques. Si vous possédez l'un de ces véhicules écologiques, il est conseillé de faire remplacer la batterie par un mécanicien professionnel afin d'éviter tout problème futur avec le véhicule.

Recyclage des batteries de voiture usagées

Si vous changez vous-même une batterie de voiture, n'oubliez pas qu'elles ne peuvent pas être jetées dans une poubelle ordinaire. Selon nos experts, la vieille batterie est généralement renvoyée au vendeur de la nouvelle batterie, car des frais de carottage remboursables sont parfois facturés.

Dans la plupart des États, tout détaillant qui vend des batteries neuves est tenu d'accepter les batteries usagées pour le recyclage. Vérifiez auprès de votre magasin de pièces automobiles local. Placez la vieille batterie dans plusieurs sacs poubelle et veillez à toujours la garder en position verticale. Ne la gardez pas, les piles émettent des gaz toxiques et peuvent fuir. Mettez-la au rebut de manière appropriée dès que possible.

Recyclage des batteries de voiture usagées

FAQ sur l'installation des batteries de voiture

Nous voulons essayer de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Nous avons sélectionné les points de confusion les plus courants à partir de notre expérience, ainsi que les questions les plus fréquemment posées à partir de résultats de recherche populaires. Nous avons répondu à ces questions ci-dessous.

Q : Le sens d'installation de la batterie a-t-il de l'importance ?

Absolument oui. Votre batterie (et votre voiture) est conçue pour absorber l'énergie de la batterie dans une seule direction. Positif vers positif, négatif vers négatif. Toute inversion de ce sens peut causer de graves dommages au système électrique du véhicule ou à la batterie. Avant de retirer l'ancienne batterie, prenez une photo pour vous y référer facilement.

Q : Comment puis-je savoir quel type de batterie convient à ma voiture ?

C'est plus difficile, mais la taille et le type de batterie se trouvent généralement dans le manuel du propriétaire du véhicule. Si ce n'est pas le cas, la vieille batterie aura souvent un autocollant sur le devant ou le dessus qui indique la taille et le type de la batterie. Si toutes ces astuces échouent, le vendeur de votre magasin de pièces automobiles devrait être en mesure de déterminer le type de batterie correct.

Q : Que dois-je faire de la vieille batterie ?

La plupart des municipalités locales, des dépotoirs et des magasins de pièces automobiles ont des programmes de recyclage des batteries. Quoi que vous fassiez, jetez-la en toute sécurité ! Les matériaux contenus dans les batteries de voiture peuvent être très dangereux pour l'environnement s'ils ne sont pas éliminés correctement. La blague "jetons nos batteries dans l'océan" n'est qu'un même stupide. Ne faites pas cela.

Q : Euh, mon horloge indique 12:00 et les présélections de ma radio ont disparu. Que s'est-il passé ?

C'est normal. Selon la durée pendant laquelle la batterie a été retirée, les systèmes informatisés de la voiture ont été complètement mis hors tension, ce qui signifie que la voiture a oublié tous ses paramètres mémorisés.

Le point de vue d'un initié

Changer vous-même la batterie de votre voiture est un moyen facile d'économiser de l'argent sur l'entretien de votre voiture. Veillez à tester correctement la batterie pour vous assurer qu'elle doit être remplacée. Retirez d'abord le connecteur négatif, puis le connecteur positif de l'ancienne batterie et retirez-la. Installez la nouvelle batterie puis connectez d'abord le connecteur positif et enfin le connecteur négatif en dernier. Jetez la vieille batterie de manière appropriée dans un magasin de pièces automobiles ou un centre de recyclage.

Cependant, une batterie ou des connexions électriques desserrées peuvent être très dangereuses. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer une partie de ce processus, la plupart des magasins de pièces automobiles installent gratuitement les batteries que vous achetez. L'AAA vend également des batteries et les installera gratuitement en emportant l'ancienne.

N'hesitez pas a découvrir le booster batterie, un outils idéal pour éviter les pannes de batterie de voiture.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

LIVRAISON GRATUITE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !